Incendie de Shanghai – impuissante…
Nov 18, 2010 La Chine au quotidien 3

Lundi après-midi, j’ai été témoin de l’incendie à Shanghai qui a coûté la vie à des dizaines de personnes. Vous en avez sans doute entendu parler, la nouvelle s’étant diffusée jusqu’en Europe. Depuis, je me sens désarmée, en colère, et surtout impuissante…

Impuissante, quand on voit, 3 heures durant, une épaisse fumée noire, sans comprendre d’abord, même si on voit que quelque chose de grave se passe tout près, à moins de 500 mètres des fenêtres de mon bureau.

Impuissante, quand, pendant ces 3 mêmes heures, on fait le décompte macabre des camions de pompiers qui passent sous ses fenêtres, puis de celui des ambulances.

Impuissante, quand on réalise l’ampleur de ce que qui se passe grâce à des sites non officiels, se demandant si on saura un jour ce qui c’est exactement passé.

Impuissante, quand on pense aux grands brûlés et aux hôpitaux chinois, où il faut payer une caution très élevée pour se faire soigner et où les conditions sont si précaires.

Impuissante, quand on se dit que les coupables ne seront pas punis et que de pauvres gens, en l’occurrence des ouvriers du bâtiment illégaux, seront condamnés.

Pas de photo pour illustrer cet article, je ne veux en aucun cas faire dans le voyeurisme. J’ai suivi ce drame via le très bon site Shanghaiist, site en anglais, vous y aurez plus d’infos sur l’incendie en lui même… Pour finir sur une note un brin plus optimiste, notez que la croix rouge de Shanghai organise cet événement de soutien le samedi 20 novembre:


Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

3 comments on “Incendie de Shanghai – impuissante…

  1. J’ai aussi vu le feu depuis mon bureau.
    Dans ces cas là les gens sont soignés sur le compte des autorités, souvent dans les meilleurs hôpitaux, car l’événement est médiatisé. Je connais quelqu’un habitant dans l’immeuble juste à coté, il a du logé à l’hôtel par précaution mais ce n’est pas lui qui paye.
    Pour ce qui est des coupables, c’est l’équipe de soudage qui opérait sans licence qui serait en cause. Il faut voir si l’entreprise s’occupant des rénovations est poursuivie…
    — Woods

Laisser un commentaire