Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. Henri Cartier-Bresson
Je me suis rendue à l’exposition Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou.
De ce grand photographe, j’avais quelques idées en tête. Son concept d’instant décisif bien sûr, quelques images avec des êtres humains placés pile au bon endroit d’une photo à la composition impeccable. Je savais aussi que son empreinte sur la photographie du 20ème siècle était majeure. Et j’avoue que je n’avais pas d’idée plus précise sur son parcours.
J’ai tout juste été impressionnée par l’exposition du Centre Pompidou.
10 ans après la mort d’Henri Cartier-Bresson, l’exposition retrace parfaitement l’évolution de l’oeil du photographe, ses influences, son parcours et finalement sa place centrale dans l’actualité internationale des années 1940 à 1970… J’ai par exemple appris qu’il a passé du temps avec Gandhi quelques heures avant l’assassinat de ce dernier.
J’ai beaucoup aimé cette présentation chronologique parfaitement illustrée bien sûr mais aussi bien explicitée. On suit ses positionnements et choix. Plus de 500 photographies, dessins, peintures, films et documents invitent à une compréhension totale de son oeuvre.
Je vous laisse avec quelques unes de ses images qui m’ont bien plu, suivies du « propos » de l’exposition !
En attendant de voir cette expo (ou si vous n’avez pas la chance de vous y rendre), vous aurez un avant goût sur le portfolio préparé par le commissaire de l’exposition pour télérama: « Henri Cartier-Bresson : cinq instants choisis d’une rétrospective exceptionnelle ».
Exposition Henri Cartier-Bresson à voir jusqu’au 9 juin 2014.
Infos sur le site du Centre Pompidou
Avez-vous vu cette exposition ? Qu’en avez-vous pensé ?
Dites nous tout dans les commentaires !
Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !
Salut Ye Lili,
faute de pouvoir passer à Paris pour l’expo, je me fais ma petite expo en ligne. J’aime bien le coté surréaliste, ça me rappelle mon master d’H. des Arts. Et je suis un grand fan de la photo de rue – j’en ai d’ailleurs montré quelques-unes dans mes galeries sur Planète Pékin.
http://planete-pekin.com/category/blog/galerie/
J’apprécie tout particulièrement chez lui, à la fois ces cadrages toujours impeccables et ce principe d’instant décisif, toujours un peu bricolé – la rue mise en scène.
A la contemplation des jeunes années, une pensée me vient. Les temps changent. A l’époque, quand tu photographiais des asiatiques, ils étaient pas tous en train de te filmer avec leur iphone.
Hello Sirhom,
heureuse que tu puisses en profiter par procuration.
Bien vu sur le côté « ils étaient pas tous en train de te filmer avec leur iphone. » Je pense que si on reprenait les photos de Cartier-Bresson aujourd’hui, ce ne serait pas le seul aspect bien différent. Ce serait d’ailleurs une bonne idée de photoreportage: partir sur ses traces et photographier les mêmes lieux, 20, 30, 40 ou 50 ans après…
Dommage que je n’aie pas de voyage en France prévu, j’irais immédiatement voir cette expo. Peut-être vient-elle à Montréal, je vais surveiller!
hello Jennifer
Aucune idée, je ne sais pas si l’expo « tournera ». En tout cas elle est vraiment extra !
Du génie à l’état brut ! Il faut y aller pour voir le travail de ce magnifique témoin capable de rendre extraordinaire le quotidien.
As-tu vu l’expo Audrey? Qu’en as-tu pensé?
C’est un artiste qui me laisse béate d’admiration!!
Il y avait un excellent reportage d’une petite heure sur Arte qui je crois est encore en Replay pour ceux qui peuvent y accéder. J’ai beaucoup aimé et le tout est commenté par la voix de ce grand Monsieur. A voir à défaut de pouvoir se rendre à l’expo… ou en complément comme moi! 🙂
De très belles photos, c’est certain, mais une scénographie déplorable qui font de la visite de cette exposition un parcours du combattant dans un labyrinthe impossible au milieu d’une foule bruyante.
Mon avis plus détaillé ici: http://big-bear-photos.eklablog.com/pas-de-cartier-pour-bresson-a107307140
JLM, Marrant la scénographie ne m’a pas du tout dérangé à mon niveau.
J’ai eu du mal avec la foule aussi, mais pas du tout avec le côté « labyrinthe »…
Une très chouette expo, qui permet de découvrir jusqu’aux premières oeuvres du photographe : un régal !
Merci pour ce retour Praline !
Plutôt tout à fait d’accord avec toi 🙂