Dans les villages du Guizhou
Mai 06, 2009 Voyages en Chine No responses

Voyage de l’été 2006

Depuis 3 ou 4 jours je me balade entre rizières et villages des minorités ethniques du Guizhou, nouveau dépaysement garanti. La région est peuplée de nombreuses minorités ethniques, qui sont des groupes de populations ayant des modes de vie, des traditions, des langues qui différent totalement des Hans, Chinois majoritaires en Chine. Il y a 56 minorités ethniques reconnues en Chine.

Nous avons visité à ce jour 4 villages : Matang, Chong’an, Langde et Xijiang, des villages Miao et Gejia. Il s’agit de deux groupes de plusieurs millions de personnes, les minorités sont ici à l’échelle chinoise ! Les photos suivantes sont des photos des Gejia de Matang, car je rencontrerai plus tard beaucoup d’autres Miao.

guizhou-gejia

Ces cultures sont reconnues par l’état chinois, ce qui leur permet d’avoir un peu plus de poids et de pouvoir dans les représentations politiques. Cependant ces minorités sont souvent «folklorisées», il n’est pas rare de voir fêtes et traditions autrefois réservées aux grands moments de la vie vendues aux touristes de passage. Il n’empêche, si votre curiosité vous pousse à prendre le temps, vous découvrez un peu mieux ces manières de vivre différentes. Ne serait-ce que porter les bébés : ils sont ici portés dans le dos, un peu à la manière africaine. Les langues diffèrent aussi, mais si on prend le temps de rester un peu avec les gens, de nombreux sourires et quelques mots sont toujours échangés.

guihzou-gejia3

guizhou-gejia3

Laisser un commentaire