Clisson: quand la Toscane s’installe près de Nantes
Août 12, 2013 France 11

Lors de mon week-end à Nantes, la surprise du voyage vient où je ne l’attends pas. En moins d’une heure de route depuis Nantes, j’ai l’impression d’être arrivée en Toscane… Impossible croyez vous? Laissez moi vous conter comment Clisson est devenue toscane…

Clisson, près de Nantes

A l’origine, Clisson est une cité médiévale peu ou prou classique: pendant cinq siècles, la cité est la clé de voûte de la défense des Marches de Bretagne face au Poitou et à l’Anjou. Au 18e siècle la cité décline. Et l’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais c’est sans compter sur les frères Cacault. Ces deux Nantais d’origine, épris d’Italie, sont chassés de leur pays de cœur par les émeutiers anti-républicains. Ils entrent en France et décident de s’installer à Clisson en 1798, subjugués par le charme de sa vallée. Ils entreprennent une reconstruction de la ville en ruines sur le modèle toscan. Tuiles canal, briques minces, baies en arc en plein cintre viennent orner les habitations, mais aussi les usines, les tanneries et les moulins qui bordent la Sèvre. Clisson devint alors Clisson l’Italienne…

Toute la ville est parsemée de belles demeures. La promenade le long de la Sèvre est aussi très agréable… Dans un des châteaux, se trouvent aussi des expositions d’art contemporain. Bref, de quoi passer une très belle journée voyageuse!

Petite balade photographique:

Clisson, près de Nantes

Clisson, près de Nantes

Clisson, près de Nantes

Clisson, près de Nantes

Quand l'art contemporain s'installe à Clisson

Bye bye Nantes & Clisson !

Ainsi s’achève ce petit séjour dans Nantes et sa région. Dépaysant n’est-ce pas?

Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

11 comments on “Clisson: quand la Toscane s’installe près de Nantes

  1. Très jolie ville en effet, on s’y croirait et tes photos sont sublimes. Un bémol pour le derrière de lapin empaillé, j’avoue que j’ai du mal à comprendre ce type de « décoration ».

  2. Cette petite ville à l’air vraiment superbe, les frères Cacault ont eu une vraiment riche idée! Je n’aurais jamais imaginé voir ça aussi loin de l’Italie 🙂

  3. De bien belle photos d’une bien belle ville, c’est vrai que la photo du lapin sort un peu du lot… un peu bizarre, mais pour reste on voit qu’en France il reste encore de petites villes médiévales bien belles, je ne connaissais pas Clisson et bien merci de remplir ce manque et je ne manquerai pas de passer lors de mon prochain passage dans la région.

  4. Quand j’étais petite et qu’on descendait vers Nantes (venant de Bretagne), je croyais qu’on était arrivés dans le sud, comme quoi j’avais pas tout à fait tort ! 😉

Laisser un commentaire