Budapest* Impressions
Déc 13, 2011 EuropeHongrie 2

Extraits du journal de bord de mon dernier voyage: un week-end de novembre à Budapest… (Budapest pratique arrive très vite)

La première impression que me donne la ville: petite et calme!
Pour la suite:  le froid pique, 5 à 8°C, heureusement il fait sec et bleu. Et ce froid me fait sentir vivante. L’automne est beau à Budapest. La ville est remplie de ses couleurs, de nombreuses feuilles colorent les arbres et jonchent le sol. Orangers, rouges, et quelques verts qui persistent…

La langue hongroise est très bizarre. Aucun repère. Moi qui essaie toujours de voyager en langue originale, je suis perdue…

La ville me parait très calme donc. Peut-être trop.

Et puis une première longue balade me mène au Danube. Toute la majesté de la ville se trouve sur ses rives. Comme si ces dernières participaient à un concours de beauté et que le fleuve serait le juge. Les couleurs de l’automne, encore, dont les parcs remplissent les hauteurs intensifient la splendeur des bâtiments.

Beaucoup de touristes aussi. Je ne suis pas la seule à vouloir profiter des charmes hongrois en automne !

***

Budapest est donc une ville calme, très calme pour une capitale. Lors de mes longues promenades, je n’ai parfois croisé que des chiens au bout de leur maître. Vendredi soir et samedi soir, ça fait quand même drôle!

J’aime beaucoup l’architecture classique, très viennoise – rapport à l’Empire Austro-Hongrois pour ceux qui n’auraient pas fait le lien… J’aime aussi la couleur tarte à la crème des églises, la magnificience de bien des façades et bien sûr, surtout, la beauté des rives du Danube, encore et toujours.

Le tout sur un vif fond de ciel bleu, d’un air bien vivifiant.

Les Hongrois ont l’air sympa, le (très) peu d’échanges que j’ai avec me fait regretter les barrières linguistiques.

Et puis, il y a les bains. Excellente atmosphère en leur sein. Jeunes, vieux, petits, gros, beaux et moches. Les gens viennent se détendre, s’amuser, passer ici du bon temps. Gros coup de coeur pour le bain Széchenyi et ses bassins en extérieur. Y vivre la tombée du jour est superbe. Murs jaunes, bassins fumants, ciel rosissant dans une pure bonne humeur…

Et cet autre bain testé, Rudas: au creux de la pierre, avec sa sombre luminosité, toute en détente, en douceur, en calme… Dire que ces pierres ont des centaines d’années: je suis bluffée !

Calme, léger dépaysement, douceur de vivre et majestuosité de la ville: Budapest m’a conquise…

2 comments on “Budapest* Impressions

  1. Désolée je n’ai pas pu passer dimanche! Ca s’est bien passé? J’espère! Bises et bravo pour la bonne humeur de tes posts malgré l’ambiance morose hivernale….
    Mathilde

Laisser un commentaire