Une dernière surprise m’attend à Kelowna avant mon départ. La question des Amérindiens me travaille depuis mon arrivée au Canada (voir cet article). J’en parle au maximum autour de moi. J’apprends qu’un musée ouvre tout juste ses portes à Kelowna, le « Sncəwips Heritage Museum ». C’est mon jour de chance !
Les collections sont restreintes, mais en faire le tour avec Jordan, guide amérindien, est une grande joie : il me permet enfin de comprendre mieux un petit bout de la culture amérindienne, de celle du peuple Syilx/Okanagan précisément. Quand je mesure la situation des Amérindiens au Canada de nos jours et le triste regard que porte sur eux une grande partie des Canadiens « blancs », le but de ce musée me paraît juste incroyable. Ils ont tout compris. Jugez plutôt :
We believe in the power of our own voice to inspire, educate and transform. We are dedicated to collecting, preserving, restoring and interpreting art and artefact collections that reflect the heritage and natural history of the syilx/ Okanagan people.
Nous croyons en la puissance de notre propre voix pour inspirer, éduquer et évoluer. Nous nous engageons à la collecte, la conservation, la restauration et l’interprétation de l’art et des collections qui reflètent le patrimoine et l’histoire naturelle du peuple Syilx / Okanagan.
Et c’est exactement ce à quoi j’assiste pendant les trop courtes 90 minutes passées avec Jordan. Je comprends l’importance de la transmission orale. De génération en génération sont transmises des « histoires fondant la culture ». « Tu prends ce dont tu as besoin de chaque histoire » me dit-il simplement, pour expliquer que les histoires peuvent être librement interprétées par les conteurs, en fonction de leurs besoins. Je comprends ici que l’harmonie avec la nature est au centre de tout. L’humain n’étant pas au-dessus, mais une part de cette harmonie. Je découvre l’importance du coyote et du corbeau, des animaux sacrés pour les Syilx, car ils permirent aux hommes de bien vivre sur terre… Dans la bouche de Jordan, les mots résilience, régénération, éducation, transmission résonnent particulièrement. Je lui demande s’il est optimiste pour l’avenir. Conscient des injustices du passé, il sait les immenses challenges à relever mais il a foi en sa communauté et surtout en l’éducation.
Le futur du peuple Syilx / Okanagan se construit ici.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site web du Sncəwips Heritage Museum ou sa page facebook.
Retrouvez les articles de mes 4 semaines en Colombie Britannique (le premier est celui tout en bas!).
Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !
Très bel article. Je vis actuellement dans une communauté inuit et je ne peux que comprendre à quel point leur culture est menacée
Merci Emilie, ravie qu’il t’ait plu…
Si un jour tu veux témoigner sur cette expérience, les colonnes de ce blog te seront toutes ouvertes!