En rentrant en France et en discutant avec mes proches de la Chine, je me suis rendue compte que mon blog ne reflétait pas entièrement mon point de vue sur le pays. C’est un parti pris: on parle assez dans les médias traditionnels de ce qui ne va pas en Chine, pour que je fasse ici la part belle aux choses plus positives.
Mais, mais, mais… je n’en pense pas moins, et notamment du email hidden; JavaScript is required, sur lequel il y a beaucoup mais alors vraiment beaucoup à dire, sans pour autant tomber dans de « l’anti-chinois » de base. Je ne ferai pas d’analyse ici, car le sujet mériterait un blog à lui tout seul, mais je vous conseille la lecture de l’article J’accuse le email hidden; JavaScript is required du Monde, trouvé par un heureux hasard à mon retour de France. Attention, c’est loin d’être rose.
Il n’est plus en ligne, alors je l’ai scanné en deux pages – la qualité est moyenne, mais ça vaut vraiment le coup. Beaucoup de choses intéressantes sont ici dites, mieux que je ne pourrai le dire avec mes propres mots : J’accuse page 1, J’accuse page 2 (il faut ouvrir les 2 pages, et lire la page 1 comme le haut de l’article et la page 2 comme le bas).
Bonne lecture !
Merci BEAUCOUP pour cet article !
Il est en effet plus que temps d’arrêter de lécher les bottes au Pouet Cot Cot !
Cela dit, ledit Pouet Cot Cot joue très intelligemment quand il joue sur la fibre nationaliste et quand il parvient à faire croire à sa population que les quelques critiques occidentales adressées au gouvernement chinois s’attaquent à la Chine.
Cher Pascal j’aime beaucoup votre appelation Pouet Cot Cot, peut-être même que je vous l’emprunterai un jour 😉
Et vous avez bien raison: il y a une grande différence entre critiquer le gouvernement et critiquer la Chine ou les Chinois…
Lecture difficile pour mes petits yeux mais merci pour le partage 🙂