3 jours à Vienne !

Vienne

Je rentre d’un long week-end à Vienne, la capitale du pays où lieu mon tout premier voyage à l’étranger… Ce week-end, une fois n’est pas coutume, fut bien plus touriste que voyageur. Mais qui n’est fut pas moins curieux bien sûr!

La raison: un couple de joyeux sexagénaires qui m’accompagnaient, j’ai nommé, mes parents. Nous sommes en effet partis célébrer la dernière bougie paternelle dans la capitale autrichienne

Deux jours et trois nuits pour moi, un de plus de chaque pour mes parents, c’était court, mais assez pour ressentir un peu cette belle ville. Car la ville est belle, voire magnifique. Un véritable écrin historique sur pattes où l’on s’attend à voir Sissi descendre d’une calèche à chaque coin de rue, ou presque (en parlant de Sissi, quelques années après ce voyage, j’ai vraiment passé une nuit dans sa peau)…

Vous l’aurez deviné, ce voyage fut placé sous le signe de la tranquillité familiale et non sous celui de la rencontre avec l’autochtone. Mais quand même: j’ai réactivé une partie endormie de mon cerveau et ai été contente que les Viennois ne répondent pas en anglais à mon allemand hésitant (qui fut, il y a fort longtemps totalement fliessend pourtant…).

Si vous souhaitez d’autres idées de découverte pour votre futur départ, jetez un oeil sur cet article proposant des activités incontournables à Vienne pour un premier séjour, vous y trouverez sans doute l’inspiration…

Vienne

Voici une idée de programme pour visiter Vienne en 3 jours:

> Jour 1: marché Naschmarkt / ruelles de Neubau / quartier Museumsquartier / visite du musée des Beaux-Arts / passage à Hofburg / ruelles de Innerstadt
> Jour 2: cathédrale Saint-Etienne / Graben / Freyung / Hofburg / le Belvédère
> Jour 3: château Schöbrunn / retour dans les lieux que vous avez aimés

Mes coups de cœur à Vienne:

Le passage Freyung, avec son café Beaulieu et sa boutique de chocolat
Le dîner dans un « Beisln », sorte d’auberge basique et bon marché avec une très bonne ambiance (en l’occurrence Beim Czaak)
Un peintre: Klimt ! (dont j’ai pu voir une très belle rétrospective au Belvédère)
Me balader dans les petites ruelles de Neubau

LE guide à emporter avec vous:
Le Guide Evasion en Ville Vienne (avec un très chouette carnet de balades thématiques).

L’expérience sympa (et que rien que pour ça, j’y reviendrai bien):
Regarder les Viennois prendre (perdre?) leur temps dans un Kaffeehaus au-dessus d’un journal ou en papotant entre amis… (dans le Musée des Beaux-Arts ou au Café Sperl par exemple). Lire mon article dédié aux cafés viennois.

La suite en images…

Ca vous parle? Aimez-vous Vienne? Quelle image en avez-vous?
Votre avis m’intéresse, et les commentaires sont là pour ça!

Je vous conseille le Grand Ferdinand pour dormir à Vienne, retrouvez mon récit de mes nuits là-bas et quelques unes de mes bonnes adresses à Vienne dans ce nouvel article !

Vienne

Vienne

Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !

16 Responses to “3 jours à Vienne !”

  1. tewoz dit :

    Ahhhh, Klimt… j’adore ce peintre.
    Et non, je ne connais pas Vienne, mais ca viendra, …, il faut que ca vienne!

    pouf pouf pouf…

  2. Rock dit :

    Hello!
    Moi aussi j’ai profité de 3,5 jours à Vienne en mai dernier et en regardant ton programme, j’ai trouvé ça dommage que tu ne sois pas allé à l’Opéra de Wien?

    je suis allé pour ma part au château Schöbrunn aussi mais je n’ai vraiment apprécié car je trouvais que le chateau se ressemblait beaucoup avec ceux qu’on trouve déjà en France (Versailles) même si j’ai été beaucoup passionné par l’écoute audio lors de ma visite dans ce chateau!
    je suis même reparti avec une petite princesse en figure :D.

  3. Ye Lili dit :

    @ tewoz: ah ah ah, j’aurai pu en faire une du même genre :)

    @ Rock: l’opéra, j’avais déjà fait celui de Budapest (dans le même genre, et moins cher), donc je n’étais pas très motivée… Schönbrunn, j’y ai laissé mes parents seuls, je suis plus « ville » que « châteaux »!

  4. Françoise dit :

    J’y suis allée avec mon mari et 2 de mes enfants l’été 90 et je me souviens avoir beaucoup aimé certains quartiers de cette ville et bien sûr les cafés et les pâtisseries. Nous n’étions pas encore sexagénaires (c’est évident en calculant un peu!) et ma fille en 4ème parlait allemand pour nous.
    Mais comme nous sommes allées aussitôt après à Prague, càd juste après la chute du mur de Berlin, j’ai un peu oublié Vienne tellement Prague m’a séduite.

  5. Lucie dit :

    Je ne connais pas encore Vienne mais j’en ai eu de très bons échos donc pourquoi pas y aller un de ces jours. Les photos me rappellent un peu Prague.

  6. Mélissa dit :

    Vienne (comme Berlin d’ailleurs), fait partie de mes lacunes… mais avec tes photos, je me vois bien déguster un bon chocolat où une pâtisserie sous les lambris d’un grand café! ;)

  7. Le tour de la ville est plutôt sympa à Vienne!

    Vienne est connu par ces nombreux cafés, les saucisses!

    As tu gouté à la bière Autrichienne : la Ottakirnger?

  8. Ye Lili dit :

    @ Françoise: Prague est en effet aussi extraordinaire en effet…

    @ Lucie: « y a plus qu’à » alors :)

    @ Mélissa: surtout l’hiver venant, ça fait bien envie et je ne peux que te conseiller!

    @ tanned: je ne bois pas trop d’alcool, donc non, pas de bière pour moi cette fois-ci! par contre les saucisses: j’ai goûté !

  9. Tanned-islande dit :

    Tu as raison c’est mauvais pour le bide la bière! A priori tu n’es pas aller au Prater (fête foraine), j’y ai testé un truc qui ressemble à une crêpe appelé Langos assaisonné à l’Ail! à tester!

  10. Blog Voyage dit :

    Je reconnais le café Sperl sur la dernière photo, excellent café ;)

    Pour le guide papier, j’avais pris le Lonely Planet en quelques jours, il est très bien fait, j’aime beaucoup cette collection, idéal pour les séjours dans une ville.

  11. Ye Lili dit :

    @ Tanned: non je n’ai pas été au Prater…

    @ blogvoyage: très chouette café que le Sperl en effet…
    J’avais aussi le Lolnely Plant, mais le Guide Evasion est au-dessus à mon avis…

  12. Lucie dit :

    Joli mise en scène du Klimt! Et Vienne et l’Autriche me tentent beaucoup!

  13. Ye Lili dit :

    Et en vrai, les tableaux de Klimt était plus beaux encore… Ca va vraiment le détour, même pour un court séjour!

  14. Alexandra dit :

    Et bien, coucou de Wien ! J’y suis actuellement et je cherchais d’autres idées pour demain, je vais voir du côté du marché et aussi les ruelles de Neuvau alors. Danke !

  15. Toolito dit :

    Le marché Naschmarkt est vraiment bien ! On y mange super bien

  16. Danielle REILLES dit :

    ah oui, j’ai adoré Vienne ! j’espère y retourner bientôt !!
    bisoux à tous les 3

Leave a Reply