Ma seconde journée sur le sol majorquin est toute montagnarde. Nous partons arpenter le Barranc de Biniaraix, à quelques kilomètres de Sóller.
Je ne le sais pas encore, mais des paysages sublimes m’y attendent…

majorque-baleares29

La Sierra de Tramuntana se situe tout autour de Sóller. La balade commence par la traversée du petit village de Biniaraix. Les ruelles et les maisons sont d’une superbe couleur entre jaune et crème, car principalement constituées de pierre calcaire. A Biniaraix, le temps semble s’être arrêté, il y a trente ou trois cent ans peut-être.
Moi aussi, je me poserais bien sur cette place pour quelques temps, posée entre un chat assorti aux couleurs des murs et cet imperturbable lecteur de journal…

majorque-baleares20

majorque-baleares17

majorque-baleares18

majorque-baleares19

Nous arpentons les chemins de la Pierre Sèche. Le nom « pierre sèche » vient de la culture typique de cette région : les pentes de la montagne ont été aménagées en terrasses cultivées et chaque terrasse est faite uniquement de pierres, sans ajout d’aucun autre matériau, de telle manière que l’eau en excès peut traverser les pierres et venir arroser la terrasse située en dessous…
Les orangers sont plantés en bas de la vallée, où l’eau est abondante, et les oliviers sont à flanc de montagne, où l’eau est plus rare. Le paysage est littéralement sculpté par ces terrasses de pierres et d’oliviers.

Je me souviens ici des rizières en terrasse du Sud de la Chine, du Guizhou ou du Yunnan, des rizières qui m’avaient tant plu. Je retrouve ici la même beauté du travail de l’homme nécessaire pour dompter la nature… un harassant travail, aujourd’hui délaissé par les jeunes générations…

L’ascension des chemins de la Pierre Sèche se poursuit, sous le regard de quelques chèvres à l’air curieux ici ou là, et toujours avec ces superbes terrasses plantées d’oliviers noueux.
Notre montée dure une paire d’heures. Un délicieux déjeuner nous attend chez Tomeo, dans sa belle maison ouverte de temps en temps aux voyageurs…

La descente sera aisée et la soirée tranquille dans le superbe hôtel Es Port, il nous faut nous reposer. Le lendemain, un réveil bien avant l’aurore nous attend pour une journée extraordinaire…

majorque-baleares21

majorque-baleares22

majorque-baleares23

majorque-baleares24

majorque-baleares25

majorque-baleares28

majorque-baleares26

majorque-baleares30

majorque-baleares31

majorque-baleares32

Ce voyage s’inscrit dans le projet EURORURAL Tourism, financé par la Commission Européenne, il a été organisé par l’Association Mès Cultura – www.mescultura.com

6 Responses to “Balade sur la Sierra de Tramuntana de Majorque”

  1. Un joli village comme je les aime tant…

  2. Anne dit :

    Ah, il nous tarde de voir la suite!

  3. jean dit :

    Vos photos sont magnifiques! On a tellement hâte d’y être surtout après lu votre article!

Leave a Reply