Lecture: Shenzhen de Guy Delisle
Fév 14, 2012 Art 12

Un ami m’a récemment recommandé la lecture de Shenzhen de Guy Delisle. Je l’avais déjà croisé en librairie (le livre, pas l’auteur), mais je ne m’étais jamais arrêté sur son cas. Erreur, mais mieux vaut tard que jamais !

Shenzhen est une bande dessinée qui retrace la première expérience de son auteur à Shenzhen. Comment il débarque sur cette autre planète, en 1997, avec aucune idée de ce qui l’attend là-bas. Comment il fait face aux manières de travailler dans un studio chinois, aux antipodes d’un studio occidental…
C’est parfois drôle, parfois triste, très souvent touchant. Ou comment la Chine était (et est souvent encore) impénétrable, différente, et parfois effrayante. Je me suis reconnue dans pas mal de situations, et je pense que ces pages rappelleront des souvenirs de premiers voyages à pas mal de voyageurs ayant foulé le sol chinois !
Par exemple, les deux extraits ci-dessous me parlent beaucoup…

 

Cette expérience de Guy Delisle en Chine a été plutôt difficile, et il ressort du livre une atmosphère parfois tristouille. Il n’en reste pas moins réaliste et juste à mon sens: la découverte de la Chine n’est pas facile, il est difficile de la cerner du premier coup et le fossé culturel est immense… pour le pire parfois, mais aussi pour le meilleur pour qui aura la patience et la curiosité à propos.

Guy Delisle, d’origine canadienne, a d’autres bédés à son actif, et notamment trois où il évoque d’autres destinations où il a séjourné, à savoir Pyongyang, Rangoon ou Jérusalem… Je ne vais pas tarder à me les procurer!

En faisant des recherches pour cet article, je viens d’apprendre que Guy Delisle a remporté le Fauve d’or du meilleur album du festival d’Angoulême pour Chroniques de Jérusalem cette année. Je colle donc (presque) à l’actualité, et ça ne me motive que plus pour découvrir ses autres albums !

Et vous, chers lecteurs, connaissez-vous cet auteur?!

C’est par ici pour se procurer Shenzhen en ligne.
Extraits empruntés ici – le blog de l’auteur, c’est par là !

12 comments on “Lecture: Shenzhen de Guy Delisle

  1. J’aime beaucoup les livres de Guy Delisle. J’ai également commencé par Shenzhen dans lequel j’ai reconnu pas mal des situations que j’ai pu connaitre en chine (ou en asie). Il a ensuite écrit le très réussi PyongYang, il y dépeint ce qui est bien moins connu, le ton est plus drôle, je trouve ce 2em album plus réussi.
    Il a fait un 3em album asiatique au ton un peu différent Chroniques Birmanes.
    Je n’ai pas encore lu son chroniques de Jérusalem, mais ca ne va pas tarder.

  2. C’est amusant le hasard car j’ai lu Chroniques Birmanes récemment et c’est vraiment une bonne bd. J’ai prévu d’emprunter Chroniques de Jérusalem à la médiathèque.

    Sinon comme autres bd sur le voyage, expatriation, etc. il y a « Le Photographe » qui est un mélange bd/photos d’un reportage-photo d’un gars qui avait suivi une équipe de MSF en Afghanistan en 86. Du coup on en apprend pas mal sur l’aghanistan de cette époque avec la guerre avec l’URSS sans compter les photos noirs et blancs qui ajoutent à l’ambiance !

  3. @ tewoz : J’ai commandé celui sur PyongYang à la librairie en bas de chez moi, il me tarde de le commencer !

    @ Julien: je note pour cette nouvelle réf, je ne connaissais pas, merci !

  4. Chère Lili,

    ces pages sont vraiment intéressantes! Le trait, l’atmosphère… Quand je me poserai quelque part, je retrouverai le plaisir de la lecture de bonnes BD!
    Je vais collaborer avec un dessinateur français travaillant en Chine. Il va me proposer ses dessins, sa façon de voir ce pays gigantesque… J’ai hâte de voir ses planches.

    Alors comme ça, mon séjour en Amazonie te donne envie de refaire tes bagages…? Et la rédaction de ton nouveau projet??? En cours de route?

    Impatiente d’en apprendre plus sur les projets qui te trottent en tête…. si tu veux m’envoyer un p’tit mail perso… 🙂 Ouh tu vois l’appel du pied!

    Ps: à moi de t’en dire un peu plus… Je suis à l’aéroport, je repars en Asie 🙂

    xxxx
    NowMadNow

  5. @NowMadNow : sympa la collaboration avec le dessinateur ! Moi qui adore les bédés ça serait vraiment une expérience de travailler ac un dessinateur sur un voyage que j’ai fait… Tu l’as connu comment si ce n’est pas indiscret ?

  6. @ NowMadNow: de beaux projets de ton côté aussi à ce que je vois 😉
    et oui, promis je t’écris vite… En quelques mots ce serait: vendre, faire table rase, écrire, et repartir… En détails, dans un email très bientôt, et un jour dans ces pages !
    Et + 1 avec Julien: comment ça s’est passé?…

  7. C’est marrant parce que après réflexion je ne me suis finalement jamais posé pour dessiner mes voyages. Autant je le fais pour le boulot, autant en vacances je n’y arrive pas. Pourtant je prend systématiquement un bloc note et des crayons, mais rien n’en sort jamais. Un jour peut être…

  8. Bonjour,
    J’ai reçu le livre pour Noël (2012). C’est comme si je me retrouvais en Chine lors de notre première adoption en 1994. Les bouteilles d’eau chaude, les restaurant et cette culture si différente mais si intéressante à découvrir.
    Quel bon livre…

Laisser un commentaire