Deux années dans trois jours que je tiens ce blog… que dire?
Avant tout: chers lecteurs un grand merci d’être fidèles de l’autre côté de l’écran; un blog est un espace d’expression pour son auteur, mais qui d’après moi ne prend son sens que s’il est un lieu d’échanges, et je suis très heureuse de ce que Vues de Chine est aujourd’hui devenu grâce à vous!

Cela fait donc deux ans que je blogue, et comme vous savez peut-être, je côtoie la Chine depuis six ans.
Ou peut-être vous ne le savez pas, alors, laissez-moi vous raconter…

La Chine est venue à moi au hasard d’une rencontre. Je commençais mon Master en communication et on m’a proposé de travailler pour une association d’échanges culturels avec ce pays (tchin-tchine, à Toulouse).
Je ne connaissais rien à l’Empire du Milieu… j’ai pris le parti de me former au mandarin et à la culture chinoise les mois suivants en vue de la prochaine embauche.
Dans cette association, j’ai organisé des événements pour la promotion de la culture chinoise à Toulouse, mais aussi pour la promotion de la culture française à Pékin. Et je suis partie la première fois en Chine, en avril 2005 (voir par ici)…
Je suis restée plus de deux ans dans cette structure, une expérience qui m’aura définitivement marquée.

Je suis ensuite partie à Paris pour découvrir de nouveaux horizons. J’ai continué à travailler avec la Chine, dans les voyages culturels cette fois-ci avec la Maison de la Chine. Changement d’échelles : j’ai appris énormément au contact de ces passionnés, quelques-uns des pionniers dans la découverte de la Chine.

En 2009, la crise est passée par là, j’ai du quitter mon emploi 18 mois plus tard. Ce fut un mal pour un bien : cette épreuve m’a décidé à tenter ma chance en Chine. Je voulais parfaire mon apprentissage du mandarin et comprendre un peu mieux ce peuple à part.

Je vis à Shanghai (suite à un premier passage par Changzhou) depuis 2009 (voir là), et je travaille dans les achats textile pour un groupe de supermarchés français.
Les achats n’étaient pas ma vocation, mais j’ai découvert un domaine captivant pour qui veut comprendre la Chine d’aujourd’hui. J’ai eu la chance d’avoir des collègues chinois épatants qui m’ont beaucoup appris sur la culture au quotidien…

Si vous êtes un fidèle de ce blog, vous vous en êtes peut-être rendu compte: la Chine ne cesse de me questionner depuis 2005 ; en d’autres termes : comment peut-on comprendre cette culture si éloignée de la notre, avec sa population si importante et son histoire contemporaine si marquante ?
Je ne suis pas une admiratrice sans réserve, mais je suis totalement curieuse vis-à-vis de ce pays : je veux comprendre ; et ici, peut-être plus qu’ailleurs, plus on comprend, plus on mesure l’étendue de ce qu’il reste à comprendre. J’ai envie de mieux déchiffrer ce pays que je côtoie depuis des années.

Début 2009, quelques semaines avant de partir vivre en Chine, j’ai commencé ce blog pour garder une trace de ce que je vivrais au quotidien, pour prendre du recul et mesurer la chance que j’avais de vivre cette expérience. Je voulais aussi partager « ma » vision de la Chine, et donner l’occasion de découvrir ce pays sous un regard neuf.
Peu à peu, l’écriture a pris une place primordiale dans ma vie : j’écris encore pour me souvenir, mais j’écris aujourd’hui avant tout pour m’exprimer, témoigner et partager.

J’ai aujourd’hui le sentiment que je dois tourner une page : il est temps de partir. C’est un choix de couple avant tout, mon conjoint souhaitant quitter la Chine, et c’est un choix totalement assumé: il est bon de rentrer tant que j’apprécie encore ce pays, avant d’arriver à l’écœurement, peut-être pour mieux revenir, sans doute pour continuer à travailler avec la Chine longtemps encore…
Je termine cette aventure-ci par un voyage de trois mois qui, pour mon plus grand plaisir, m’amènera du côté de la Thaïlande, du Laos et du Cambodge que je ne connais pas encore, et à nouveau du côté de Japon, pour lequel une passion est déjà née et qui, je l’espère de tout mon coeur, se relèvera au plus tôt de la dure épreuve du moment.

Cela ne veut pas dire que l’aventure Vues de Chine s’arrête, bien au contraire… Elle va par contre évoluer, c’est certain.
Dans un premier temps, ce blog devient Vues de Chine… et d’Ailleurs. Et je vais m’appliquer à le tenir à jour, même pendant mes trois mois de voyages, avec au minimum un article pré-rédigé sur la Chine chaque semaine. Si le temps, l’humeur et les connexions le permettent, je posterai aussi sur les routes d’Asie.

Pour la suite, l’après-voyage, rien n’est écrit. Je ne sais pas dans quel domaine ni où je travaillerai, mais j’ai une seule certitude: je continuerai à voyager, d’une manière ou d’une autre. Il y a peu, on m’a dit « le bonheur est sous tes semelles », j’aime bien cette idée…
Je m’engage publiquement ici: je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin! Et je compte bien continuer à écrire à ce propos…

C’est la fin d’une aventure, mais c’est surtout le début d’une autre. Et j’espère que vous serez encore de la partie !

Au plaisir de vous lire…

31 Responses to “6 années de Chine + 2 bougies + 1 voyage = je quitte la Chine…”

  1. Johanne dit :

    Je venais de découvrir votre blogue c’est triste mais en même temps chacun a ses défis et je vous souhaite la meilleure des chances dans vos nouveaux projets. Moi j’arrive à Shanghai bientôt pour la première fois et j’ai bien hâte!
    Au plaisir de lire vos prochaines découvertes!

  2. Pierre dit :

    Ce serait dommage que tu t’arrêtes dans l’écriture. C’est l’un des blogs les plus captivants à lire, et je l’ai découvert il n’y pas si longtemps. Je te souhaite le meilleur pour les trois de voyage à venir qui seront, à n’en pas douter, passionnants.

  3. patg dit :

    Bons voyages.

  4. Bozena dit :

    J’ai découvert votre blog tardivement en cherchant les informations sur la Chine, pays que j’ai pu visiter en 2010 pour la première fois. Merci pour tout ce que j’ai pu apprendre grace à vos articles, sur la Chine et surtout sur les Chinois…
    Vivre dans un pays qui n’est pas le nôtre est toujours difficile, mais enrichissant.
    Pour moi la France est devenue avec le temps mon pays…même si je pose sur certaines choses un regard d’une étrangère.

    Bonne continuation pour la suite, pour les voyages et pour la vie tout court.
    Si ce blog continue d’exister, ce serait avec plaisir que je suivrai vos futurus aventures.

    Bonne chance Lili et bon voyage…

  5. Ye Lili dit :

    Un grand merci à vous quatre, Johanne, Pierre, Patg et Bozena, pour vos encouragements, ça me touche beaucoup…
    Et ce n’est pas un au-revoir: je suis en Chine jusqu’au 4 avril, et après ça, j’ai un article hebdomadaire pré-rédigé jusqu’à cet été (je n’ai pas chômé ces temps-ci), je ne compte pas abandonner ce blog du jour au lendemain :)

  6. Chris dit :

    voila quelques mois que je suis ton blog avec grand plaisir car je suis tres interesse par la Chine- quel raffraichissement par rapport a quelques autres blogs- pas de trolls ni de prises de tete, ca fait du bien. Je me rejouis de continuer a suivre tes rencontres asiatiques, humaines et literaires

  7. Alain dit :

    Bonjour Aurélie,

    Bon voyage. Je suis sûr que votre esprit trouvera bien de la matière en Thaïlande. Ce pays est en effet merveilleux par ses paysages, mais surtout par son peuple. Je suis certain que vous y ferez des découvertes inoubliables comme celles que vous avez faites en Chine.

  8. Bien sûr qu’on sera encore de la partie! ;)

  9. Ye Lili dit :

    @ Chris: merci de ta fidélité, et oui, je préfère écrire sur ce que j’aime, les prises de tête, très peu pour moi!
    @ Alain: merci pour tes vœux, je suis tellement excitée de partir dans cette région que je ne connais pas du tout…
    @ Michela: merci !

  10. Ben dit :

    En lisant le début de l’article j’ai été très attristé et ait cru à l’arrêt de vos récits si enrichissants et rafraichissant.
    Je suis heureux après avoir atteins la fin de l’article de voir que vous allez continuer de compter vos aventures !
    Ayant découvert ce blog il n’y a que peu de temps, il a très rapidement rejoins mes favoris, et je le consulte dès que j’ai un moment.
    Merci d’apporter à un étudiant en désir de voyages quelques occasions de s’évader et de découvrir le monde. :)

    A bientôt

  11. Sandro dit :

    Me voilà rassuré ! Ça continu !
    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle page, qu’elle soit aussi (ou +) enrichissante que la précédente. Nous te serons encore fidèles (moi en tous cas) pour longtemps.
    Bonne route, et bon vent !

    À très vite-

  12. NowMadNow dit :

    Hello Lili,

    en effet c’est le debut d’une nouvelle aventure et tu peux etre fiere de tout ce que tu as realise jusque-la…
    Je te souhaite bonne chance pour tous ces changements et je continuerais a venir decouvrir tes textes ici…

    NowMadNow

  13. Ye Lili dit :

    @ Ben: merci, ton message est extrêmement flatteur, le but de ce blog est atteint alors ;)
    @ Sandro: eh oui, je ne compte pas m’arrêter d’écrire & de voyager d’aussitôt, tu l’as bien compris!
    @ Aline: merci beaucoup, et peut-être que nos routes se croiseront un jour…

  14. Piotr dit :

    (qwerty) J’ai decouvert ce blog au hasard d’un article dans un autre blog et c’est tres interessant de faire le parallele avec l’un de mes cours qui est sur la culture chinoise, cours que j’ai en Pologne dans un centre confucius ^^

  15. NowMadNow dit :

    J’espère bien!

    NowMadNow

  16. 慧娅 dit :

    Une fois n’est pas coutume je vais laisser un commentaire sur ton blog, le même qui a animé tant de débat au sein du bureau, mais toujours de façon positive et intelligente.
    J’aimerai que tes lecteurs sachent combien tu es dans la vie de tous les jours, cette personne riche et généreuse que tu laisses entrevoir, à travers ces nombreux articles sur cette Chine qui nous est si chère.
    A travers ta passion pour ce pays et ton amour de l’échange tu as offert à notre équipe Chinoise l’opportunité de se poser des questions sur eux même & sur leur pays, mais toujours avec beaucoup de tact et d’humilité.
    Tu vas nous manquer, Ye Lili, mais nous sommes heureux d’avoir croisé ta route, et nous continuerons à te suivre à travers ce blog.

    Un ami c’est une route, un ennemi c’est un mur
    Proverbe Chinois

    Merci de leur avoir ouvert le chemin
    慧娅

  17. Ye Lili dit :

    @慧娅: que dire?… merci, merci, merci.
    Tu me fais rougir (et monter la larme à l’oeil…)

  18. leseracquoi dit :

    Salut ma puce,
    Toi qui viens d’un pays ou il fait toujours beau !!!!!! Je pense que les paroles de la chanson de notre cher Claude Nougaro tombent à pic après tant de remerciements.
    Bises

    Il faut tourner la page
    Changer de paysage
    Le pied sur une berge
    Vierge
    Il faut tourner la page
    Toucher l’autre rivage
    Littoral inconnu
    Nu
    Et là, enlacer l’arbre
    La colonne de marbre
    Qui fuse dans le ciel
    Tel
    Que tu quittes la terre
    Vers un point solitaire
    Constellé de pluriel

    Il faut tourner la page

    Redevenir tout simple
    Comme ces âmes saintes
    Qui disent dans leurs yeux
    Mieux
    Que toutes les facondes
    Des redresseurs de monde
    Des faussaires de
    Dieu
    Il faut tourner la page
    Jeter le vieux cahier
    Le vieux cahier des charges
    Oh ! yeah !
    Il faut faire silence
    Traversé d’une lance
    Qui fait saigner un sang
    Blanc
    Il faut tourner la page
    Aborder le rivage
    Où rien ne fait semblant
    Saluer le mystère
    Sourire
    Et puis se taire

  19. Keltaine dit :

    Salut Aurélie,
    Encore merci pour ce déjeuner partagé ensemble à Shanghai lors de ma visite. J’avais espéré faire de plus amples connaissance lors de mon prochain déménagement sur Shanghai, mais tu pars! Le reste du voyage sera certainement tout aussi passionnant que tes années passées en Chine, alors profites-en bien et au plaisir de continuer à suivre tes aventures sur la toile.

  20. Ye Lili dit :

    @ mon papa: Merci, cette chanson est magnifique, vraiment…
    (Honte sur moi je ne la connaissais pas, pour les incultes en mon genre, on peut l’écouter ici http://www.wat.tv/audio/claude-nougaro-il-faut-tourner-du9m_2f1mv_.html).

    @ Keltaine: j’ai été enchantée de te rencontrer également. Je réponds à ton email très vite!

  21. Bonne continuation, et tres tres beau voyage !
    A bientot

  22. gaylor dit :

    Ça c’est de la nouvelle!!! J’ai vraiment l’impression que la Chine (et notamment Shanghai) est une plateforme d’échange pour les étrangers. Certains arrivent, d’autre partent, quelques uns restent. C’est ça la Chine c’est un carrefour culturel.
    Il est toujours agréable de voir de nouvelles arrivées et souvent désagréable de voir les gens partir.

    Bon courage a toi dans tes nouvelles aventures, j’espère que ta vie en Chine a été aussi formatrice et enrichissante pour toi qu’elle l’est au quotidien pour moi.
    Apprendre, comprendre, se remettre en causer, observer et partager mais également râler, s’énerver, pousser, juger, tout ça forme notre quotidien, et c’est ce savant mélange qui fait qu’on apprécie (ou déteste la Chine).

    En tout cas merci pour tes récits. Bon voyage et continue de nous faire rêver

  23. Ye Lili dit :

    @ Une Fille en Chine: Merci :)
    @ Gaylor: merci pour le comm & les compliments, et oui, tout ce que tu décris je l’ai largement vécu ici aussi!!!

  24. thempro dit :

    Même si tu quittes la Chine, la passion pour ton blog ne s’arrête pas, je reviendrai de temps en temps quand il y a de la nouveauté. Bonne continuation, j’aime beaucoup ton blog.

  25. Jeremy dit :

    La fin d’une aventure mais le début d’un autre? En tout cas il a beaucoup évolué depuis, avec un récit sur Taiwan il me semble et la Thailande.
    En tout cas, très enrichissant de te lire.

  26. Raphael dit :

    Je viens de parcourir plusieurs articles, qui étaient tous très intéressant. Et oui, tout a une fin, moi aussi je suis rentré en France depuis pas mal d’années et la Chine me manque…(enfin j’ai monté une école de chinois, histoire de garder un lien avec mon passé)
    Bonne continuation curieuse voyageuse !

  27. Ye Lili dit :

    @ Raphael: bienvenue ici, et merci pour tes encouragements (et tes nombreux commentaires sur le site!)

  28. Adou dit :

    Bonjour curieuse voyageuse!

    Je viens de lire un de vos articles j’ai bien aimé :) Votre blog est très sympa, continuez de nous écrire même si vous quittez la Chine. J’espère que vous retrouverez votre quiétude dans d’autres aventures!

  29. Karyn dit :

    Salut, un très bon article ainsi un joli blog . En effet , elle est super la Chine. J’étais à Shanghai l’année dernière pour un stage de 6 mois, c’est un pays où il fait bon vivre. Bon courage et bonne continuation.

  30. Brayden dit :

    Je doit te dire que j’aime beaucoup tes voyages à thèmes, moi je voyage dans les déserts d’Afrique de l’ouest. Je vie une partie de l’année au Maroc un pays qui possède une grande hospitalité.

Leave a Reply