Germaine

*Article préparé avant mon départ pour Taiwan… (et oui, vous l’avez remarqué, je suis très portée sur la chose sonore ces temps-ci!)*

Germaine est une vieille dame de mon village que j’apprécie énormément. Il y a quelques temps, elle a accepté de se raconter.
Depuis mon petit village de Gargas, dans la région toulousaine, Germaine nous parle de sa vie, de son travail, de son amour, de comment elle a vécu la guerre.

C’est bel et bien un voyage que je vous propose aujourd’hui, un voyage au coeur de la vie d’une dame de plus de 80 ans qui m’a dit…

Non, je n’ai pas de regrets

Autres morceaux choisis :

On est resté 42 ans ensemble (…).
Je ne voulais pas me marier car je ne voulais pas perdre mon nom de jeune fille ! (…)
J’ai passé deux ans et demi à l’entendre marcher… je l’entendais…

Les sorties on ne connaissait pas, on sortait une journée par an…

Oui, j’ai aimé cette vie… (…) je suis satisfaite de ma vie.

Installez-vous confortablement, c’est parti pour 20 minutes au coeur de « nos campagnes »…

11 Responses to “Germaine”

  1. NowMadNow dit :

    Excellente, excellente idée Lili! J’adore le fait que tu arrives à montrer que le dépaysement, la rencontre, l’étonnement, tout ce que l’on attend d’un voyage lointain, en fait on peut le trouver à deux pas de chez nous.

    Et ce format audio, en 20 minutes, se prête tout particulièrement au récit de vie. C’est l’expérimentation audio qui m’a le plus séduit jusqu’à présent, tu trouves un angle d’approche bien stimulant et inspirant.

    Bon, après tout ça… tu risques de me trouver atrocement dithyrambique, hum?

    NowMadNow

  2. Ye Lili dit :

    Merci Aline, ce commentaire me fait chaud au coeur… Non, non, ne t’inquiete pas, pas de fausse modestie ici: j’apprecie les critiques (autant constructives que positives!). Le resultat n’est pas brillant d’un point de vue technique (je n’avais pas encore Roger a l’epoque), mais j’aime le fond!
    Et oui: c’est exactement mon but, montrer que le voyage commence tout simplement sur le pas de sa propre porte…

  3. Voyage Perou dit :

    Salut Lili!
    C’est impresionnant d’avoir un récit audio d’une dame de 80 ans. Elle est née dans les années 30, c’est incroyable.. Mais dis moi, qu’est ce qui t’a poussé à aller vers elle et l’interroger? Je suis bien curieuse et j’espère avoir un autre récit ;)

  4. Ye Lili dit :

    Hello!
    En fait, c’est une amie de la famille que j’apprecie beaucoup, tout simplement, un peu comme un grand-mere…
    Pour la petite histoire, je buvais le lait de ses vaches etant petite :)

  5. jeux parking dit :

    Bonjour,
    Ma grand mère à 90 ans et est toujours en vie, et écouter Germaine m’a fait repenser avec émotion aux discussions que j’ai de temps en temps avec elle, d’autant plus qu’elles ont le même parcours, une vie entière avec leur homme, traversé des moments d’histoire dramatique comme la guerre, ce sont des récits qui sont vraiment très touchants.

  6. Arnaud dit :

    Touchant :) Ca me rappelle les cassettes que je regardais plus petit, avec les vidéos du Petit Rapporteur où ils rendaient parfois visite aux personnes âgées. C’était beaucoup moins détaillé par contre, mais très fort humainement.

  7. Piotr dit :

    Ce qui m’étonne chez les personnes âgées à chaque fois que l’on partage quelques moments de leur vie… c’est l’évocation du passé, du temps qui passe, de la mort qui fait partie de ce tableau, sans honte, un évènement comme un autre… alors que nous, nous, encore vivant et jeune, on se tait, on marque le silence, on s’excuse presque à l’idée de rappeler a notre interlocuteur que sa fin est proche… pourtant, cet interlocuteur, lui, a moins peur que nous de ce qui l’attend.

  8. Ye Lili dit :

    @ jeux parking: j’ai malheureusement perdu mes grands-parents jeune, et avec Germaine c’est en effet comme avec une grand-mere…

    @ Arnaud: je ne connais pas cette emission !

    @ Piotr: c’est clair que la mort ne peut plus etre un tabou au bout d’un moment… j’ai beaucoup aime en general comment elle a parle de sa vie, en toute simplicite…

  9. image drole dit :

    Les anciens ne sont pas assez écoutés de nos jours alors qu’ils sont une source inépuisable de savoir et de bon sens. J’ai beaucoup apprécié écouter Germaine, on sent derrière ses paroles et son long vécu beaucoup de sérénité, beaucoup d’émotions!

  10. fabrice dit :

    Excellent!
    J’ai toujours trouvé les plus âgés plus intéressants. Ce sont des sources de savoir et d’expériences, en fait, ils peuvent nous faire gagner du temps en quelques sortes.

  11. Ye Lili dit :

    @ imagedrole: heureuse que cela vous ait touché…

    @ fabrice: « gagner du temps » ce n’est pas l’expression à laquelle j’aurai pensé à ce propos, mais gagner en savoir et en expériences, c’est certain !

Leave a Reply