Pourquoi je ne vous parlerai pas de l’Exposition universelle
Mai 03, 2010 La Chine au quotidien 11

Tenant un blog sur la Chine et vivant à Shanghai, vous vous demandez peut-être si je vis enfermée chez moi, yeux et oreilles bandés, pour ne pas encore avoir abordé le thème central qui occupe beaucoup de médias internationaux et  la blogosphère sinophile: l’Exposition Universelle de Shanghai qui a ouvert ses portes il y a 2 jours à peine…

Je vous rassure, je vis bien à Shanghai et je suis bien informée de tout cela. Mais, mais, mais, je n’ai pas encore mis les pieds sur le site de l’Expo et ne compte pas m’y rendre tout de suite. Je n’étais pas très motivée à l’idée de faire des heures de queue et d’être mêlée à des troupeaux de touristes plus ou moins policés; et quand j’ai vu les images des premiers visiteurs, ça m’a passé le peu d’envie qu’il pouvait me rester, allez lire cet article Lost Laowai et vous comprendrez – la photo ce-dessous vient de son site…

Je ne me suis pas étalée sur l’Expo non plus car je ne me sens pas vraiment concernée, pas plus que le Laobaixing, ou petit peuple chinois. Les billets d’entrée sont trop élevés pour eux, et les pékins de base de Shanghai subiront surtout les désagréments de l’expo: augmentation du coût de la vie, loyers en tête, quand ce n’est pas la destruction des logements, beaucoup beaucoup de travaux, complications pour se déplacer, « nettoyage » de la ville de ses mendiants et petits vendeurs à la sauvette… Beaucoup de changements pour donner de la face aux dirigeants de la ville et du pays, mais peu de changement en profondeur pour améliorer la qualité de la vie shanghaïenne sur le long terme. Quand on sait que le slogan de l’expo est Better city, better life, ça laisse rêveur !

Et puis surtout, si je ne parle pas vraiment de l’Exposition universelle ici, c’est que si cela vous intéresse, vous ne manquerez pas d’infos sur la toile, avec de nombreuses sources qui abordent ce thème beaucoup mieux que je ne pourrai le faire. Petite sélection des infos web à ce propos, totalement subjective; du côté de nos grands médias tout d’abord:

Beaucoup d’informations chez Le Figaro, avec le plan ci-dessus (en grand ici) et un dossier spécial à retrouver en cliquant ici. Chez le Monde, vous aurez une analyse intéressante sur la démonstration de puissance du gouvernement chinois.

Et du côté des blogueurs anglophones, qui nous donnent leurs conseils et bon plan pour visiter l’expo au mieux: en 1 jour chez China Hush et en 3 jours chez China Smack.

Enfin dans la blogosphère francophone, vous aurez des infos ici, sur le blog d’une amie consacré intégralement à l’expo, et chez Woods qui en parle pas mal également…

Pour clore ce listing, vous pourrez aussi trouver des infos sur le site officiel de l’Exposition universelle.

Quelques chiffres pour résumer l’ampleur de l’expo: des dizaines de milliards d’euros investis (jusqu’à 70 selon les estimations); 192 pays présents – soit pratiquement tous; 70 millions de visiteurs attendus.

Je vous rassure, j’ai quand même prévu d’aller traîner mes baskets (les talons sont déconseillés pour ce type de marathon) du côté de cet événement incommensurable, mais pas avant quelques semaines ou quelques mois, en espérant que le plus gros des millions des visiteurs soit passé…

****

Tant que je suis dans les liens, je vous conseille la lecture de cette petite analyse du Monde, sur la place de Shanghai et de la Chine dans le monde…

11 comments on “Pourquoi je ne vous parlerai pas de l’Exposition universelle

  1. En tant que résidente à Shanghai tu as droit à un billet gratuit, à récupérer dans ta résidence après le 15 mai, renseigne-toi !
    J’irai surement à l’Expo mais si meme la radio chinoise (entendu hier dans le taxi) admettait à demi-mot que c’était le bordel, c’est que c’est vraiment le bordel. 😉
    C’est un grand evenement et je suis sur que ca vaut le coup d’y aller. Mais comme dans tous les endroits très touristiques en Chine, il y a juste trop de monde.
    — Woods

  2. Alors ça, le billet gratuit, c’est une nouvelle, j’irai me renseigner…
    Et c’est sûr que ça doit valoir le coup d’y aller, mais il vaut mieux être en forme ce jour-là et avoir beaucoup d’énergie et de patience 🙂

  3. Bonjour,

    En raison de l’expo 2010 les familles de Shanghai, y compris les residents etrangers, beneficieront de cette offre c’est a dire :

    – 5 jours de conges du 30 avril au 4 mai 2010 (soit 5 jours au lieu de 3)

    – Une carte de transport d’une valeur de 200 yuans par famille

    – 1 ticket gratuit valable pour l’expo 2010

    source initiale : le salon de coiffure

  4. Ping : Résidents de Shanghai, allez à l’Expo gratuitement ! » le Blog Chine
  5. Ping : BONJOUR SHANGHAI – Site Officiel – Shanghai et sa région: Magazine Interactif – Tourisme, Informations, Culture, Photos, Vidéos, … » Blog Archive » Vu sur le Web
  6. Alors ça, le billet gratuit, c’est une nouvelle, j’irai me renseigner…
    Et c’est sûr que ça doit valoir le coup d’y aller, mais il vaut mieux être en forme ce jour-là et avoir beaucoup d’énergie et de patience 🙂

Laisser un commentaire