Blogueries !

Les fidèles lecteurs de Vues de Chine l’auront peut-être remarqué : ça bouge en ce moment par ici côté bloguerie… je n’aime pas trop les articles où on se regarde le blogo-nombril, mais il y a trop de nouveautés dans l’air pour faire une impasse à ce propos !

Si vous avez raté le début : en décembre dernier, j’ai eu la chance d’apparaître dans le magazine GEO.

Motivée par cette publication, je me suis dit qu’il était temps de dépoussiérer certains aspects de mon blog pas assez « sexy » ou du moins de me mettre à la page côté la blogosphère.
J’ai donc créé une page A propos où j’explique un peu mieux pourquoi je tiens ce blog.
J’ai également créé une page Facebook et mis à jour mon compte twitter. J’essaie d’animer régulièrement ces réseaux, même s’ils sont bloqués de ce côté-ci du globe… je vous invite donc à visiter ces pages et à m’y suivre !

J’en ai également profité pour transférer mes flux RRS chez feedburner et ajouté un message à ce propos pour vous inciter à vous y inscrire – petit message d’accueil au-dessus de cet article par exemple pour ceux qui ne sont pas encore inscrits. Et pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un flux RRS: c’est un fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site, pour plus de détails, pour en savoir plus, allez voir ici. Vous l’aurez compris, si vous n’êtes pas encore inscrit à mes flux RSS, il est temps de le faire !

Et puis j’ai surtout décidé de m’investir dans deux projets collaboratifs, histoire de bloguer moins seule, d’apprendre sur les usages du web et de m’améliorer au contact d’autres blogueurs :

les Autres Blogs : l’objectif est de donner l’occasion de découvrir des articles d’autres blogueurs à ses propres lecteurs. Chacun des membres du projet s’engage à diffuser au moins un article d’un autre blogueur participant sur les réseaux sociaux à chaque fois qu’il publie un article sur son propre blog. L’idée, c’est aussi de générer du trafic en s’aidant mutuellement. Un projet sympa donc, qui se passe sur www.netz.fr.

Netz.fr, un projet qui me prendra sans doute une peu plus de temps : c’est une webzine toute neuve dont le but est d’aider les blogueurs à mieux promouvoir leur contenu. La vingtaine de rédacteurs de cette webzine sont également des blogueurs, et c’est là que j’interviens car je fais partie de l’équipe ! Le site sera opérationnel très prochainement. Amis blogueurs ou simples curieux : à suivre sans modération, et ça se passe par là !

Et enfin, petit retour sur mon article invité chez presse-citron.net : écrire chez ce célèbre blogueur m’a permis de doubler mes visites le jour de la publication de l’article, et a continué à laisser des traces les jours suivants (de manière dégressive bien sûr) !

Si vous avez des propositions d’améliorations, des recommandations ou avis à propos de ces changements, ils seront les bienvenus.

Au plaisir de vous lire !

8 Responses to “Blogueries !”

  1. Woods dit :

    Pourquoi feedburner ? Je crois que c’est aussi bloqué en Chine (à vérifier).
    Il y a énormément de sites (surtout anglophones) sur la Chine qui utilisent FeedProxy pour pouvoir mettre des pubs dans les RSS sauf que comme feedproxy est bloqué, quand on clique sur le lien de l’article depuis le flux RSS on tombe sur un page blanche et c’est assez frustrant. Pour remedier a ce probleme, je te conseille d’utiliser le plugin Ozh’ Better Feed (http://planetozh.com/blog/my-projects/wordpress-plugin-better-feed-rss/) qui permet d’ajouter des choses en dessous de l’article en RSS seulement, comme le nombres de commentaire, un lien direct vers l’article etc.
    — Woods

  2. J’avais surtout remarqué ta nouvelle photo qui rend les échanges beaucoup moins virtuels… ;)

  3. fabrice dit :

    Bravo pour les améliorations! Tu utilises un widget pour mettre les flux en début d’article?

    Pour netz.fr, cela fonctionne comment en fait, tu y publies des articles à part?

  4. Ye Lili dit :

    @ woods: je pensais (peut-être à tort) que feedburner était le mieux pour le référencement. Avant j’avais des flux RSS liés à mon blog, mais je ne savais pas comment voir le nombre d’abonnés… t’aurais une idée à ce propos?

    @ Michela: c’était tout à fait le but: je me suis rendue compte que j’aimais bien savoir qui me parlait sur d’autres blogs et du coup, je me suis dit que mes lecteurs aimeraient aussi !

    @ Fabrice: yes, j’ai un widget, le WP greet box (très simple d’utilisation). Pour netz c’est un blog collaboratif, je me suis engagée à écrire un article exclusif par semaine. Ce n’est pas encore lancé donc je ne mesure pas tout à fait encore le fonctionnement :)

  5. Woods dit :

    Effectivement, ça je ne sais pas faire. ;)
    — Woods

  6. atao dit :

    Merci pour votre blog, pour moi c’est:
    « Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes,
    L’univers est égal à son vaste appétit.
    Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
    Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! »
    (Ch. Baudelaire)

  7. Ye Lili dit :

    Un grand merci atao, vos commentaire et référence me touchent beaucoup!

  8. NetZ : One Blogger Isn’t Cool. You Know What’s Cool? 30 Bloggers - Vandy Khamsay dit :

    [...] Sur VuesDeChine.com L’objectif est de donner l’occasion de découvrir des articles d’autres blogueurs à ses propres lecteurs. Chacun des membres du projet s’engage à diffuser au moins un article d’un autre blogueur participant sur les réseaux sociaux à chaque fois qu’il publie un article sur son propre blog [...]

Leave a Reply