Lijiang, la Venise chinoise
Mai 25, 2009 Voyages en Chine No responses

Voyage de l’été 2006


Je n’ai jamais mis les pieds à Venise, mais je connais désormais la Venise chinoise. Ca me donne maintenant une idée de ce lieu du tourisme mythique…

Imaginez des dizaines de petites ruelles pavées, autant de canaux, d’impasses et de petits ponts. Vous êtes à coup sur dans une ville charmante. Végétation luxuriante, lanternes, toits en tuiles foncées aux extrémités pointues. Ce n’est pas Venise mais sans doute Lijiang!

La ville semble trembler sous le pas des touristes, plus aucun doute, il s’agit bel et bien du fleuron du tourisme chinois!

lijiang2

lijiang3

Lijiang est vraiment à la hauteur de sa réputation. Y flâner en cette saison, quand elle est baignée de soleil et bercée par une douce bise, est un réel plaisir. Plaisir auquel beaucoup de gens veulent goûter. Rares sont les touristes étrangers qui vont dans le Sud de la Chine sans y passer quelques jours. Plus nombreux encore sont les touristes chinois qui viennent ici se détendre.
La vieille ville – reconstruite il y a moins de 10 ans âpres un tremblement de terre – semble taillée sur mesure pour les touristes. Elle est magnifique, mais sans âme. La population locale a déserté, et les rues sont des successions de magasins, resto-bars ou hôtels!

lijiang

Heureusement, tout ceci reste dans le style architectural Naxi, ethnie locale, et est très harmonieux, la ville est d’ailleurs enregistré au patrimoine mondial de l’Unesco. La visite des très nombreux hôtels de la ville est un thème de balade d’une journée entière au moins: presque toutes les cours d’hôtel ressemblent à des musées tant leur architecture, leur marqueterie sont travaillées!

lijiang-hotel2

lijiang-hotel

0 comments on “Lijiang, la Venise chinoise

  1. que de souvenirs j’attends la suite avec impatience et surtout une autre expédition dans de nouvelles contrées.
    Bon voyage et bon séjour pour votre prochaine aventure.
    GC

Laisser un commentaire