De poudre et de lumière
Fév 17, 2010 La Chine au quotidien 5

Avant que je ne vous parle en détails et en (nombreuses) images de mon (superbe) voyage à Hong-Kong – petit avant-goût ci-dessus – quelques photos en quasi-spontanéité de mon quartier tout de poudre et de lumière ce soir. Nous rentrons à peine de Hong-Kong vers 23h ce soir, que de nombreux de feux d’artifice et de pétards illuminent les alentours de mon immeuble et me font sentir à quel point le double vitrage me fait défaut ici.

La curiosité nous pousse à braver le froid, et quelle surprise: des dizaines de feux d’artifice et des pétards sont tirés aux quatre coins de ma lilong et au beau milieu de la rue… A Hong-Kong, tout cela est interdit, ou fortement encadré, donc nous n’avons rien vu de tel là-bas. Je savais que la période du Nouvel An Chinois serait animée à Shanghai, mais à ce point là, je ne m’en doutais pas.

Bien que cela n’a pas ébranlé le sommeil de ce chauffeur de taxi – comment est-ce possible? – cela fait donc plus de 90 minutes que ça dure, et ça n’a pas l’air près de s’arrêter.

Quelqu’un sait-il si c’est juste le quatrième soir après le nouvel an, ou si c’est tous les soirs de la première quinzaine lunaire comme cela?

Mise à jour 36 heures plus tard…

J’ai finalement eu la réponse par mon professeur de chinois. Ce soir là, le dieu de la richesse, 财神 cáishén, était évoqué: il s’agit précisément d’un ensemble de dieux chinois auxquels on attribue le pouvoir d’améliorer la situation financière. C’était l’un des soirs du Nouvel An Chinois où les pétards et feux d’artifices étaient le plus à l’honneur, vous vous douterez pourquoi…

Dans notre quartier, ça ne s’est pas arrêté avant 10h du matin, après pratiquement 12 heures de poudre et de lumière non-stop! Mais je vous rassure, depuis, pratiquement plus un pétard n’est venu troublé notre quiétude.

Et vous, comment avez-vous vécu le passage à l’année du Tigre?

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

5 comments on “De poudre et de lumière

  1. Trop fort la photo du chauffeur de taxi qui ronfle, alors que dehors c’est Bagdad. Les chinois n’ont vraiment peur de rien.
    Ou peut etre, il appliquait la methode des 3 singes:
    « je n’ai rien vu,
    je n’ai rien entendu
    et je ne fais rien »

    Le nouvel an chinois est bonne excuse pour fuir la Chine. pour ma part je me suis cassé à Tokyo.

  2. Coucou Lili,
    J’ai trouvé ton blog en allant sur la page facebook de Eudes ! Je savais que tu étais en Chine, mais je ne t’en savais pas autant amoureuse …
    Tu as l’air de bien en profiter! Et tu as bien raison…
    Pour ma part, je me contente de l’Europe pour le moment!!
    Ton blog est vraiment super. Continue comme ça.
    Je t’embrasse.
    Stéphanie

  3. Je compte sur toi !
    Hier, j’ai passé un très agréable moment de lecture sur ton blog !
    J’adore !
    Ca m’a fait sortir un peu de ma grissaille Anglaise !!!
    Bisous Lili.
    A très vite

Laisser un commentaire