De faux étudiants pour Obama
Déc 05, 2009 La Chine au quotidien 7

Un court reportage de LCI à propos de la récente venue de Barack Obama en Chine: les étudiants autorisés à poser des questions ont été plus que triés sur le volet. Ah, le droit à la parole libre en Chine, quel bonheur…

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

7 comments on “De faux étudiants pour Obama

  1. Intéressant. Je m’attendais à ce que les étudiants soient tirés au volet, mais de là à ce qu’ils soient « faux » est assez choquant. Mais bon, qu’est-ce qu’on peut espérer d’autre. Obama a fait sa part!

    Au moins, il aura parlé de la censure d’Internet.

    Reagan est célèbre pour avoir dit « M. Gorbatchev, détruisez ce mur! »
    Obama sera peut être célèbre pour avoir dit (à peu près): « Hu Jintao, détruisez la Grande Muraille! »

  2. @ Alexandre: j’espère que t’as raison et que le discours d’Obama se réalisera tout comme celui de Reagan…

    Pour rester un peu positive quand même, la bonne nouvelle c’est que des blogueurs chinois aient pu découvrir le pot aux roses et dévoiler cette mascarade!

  3. Salut !
    Tout d’abord, merci pour ce blog, je l’ai trouvé par hasard et depuis, je reviens chaque semaine lire les nouveaux articles.
    J’ai une petite question : est-ce qu’on a l’habitude d’offrir des cadeaux à noël en Chine ? J’ai lu sur certains sites qu’on offrait des cadeaux qu’aux enfants. Je pose cette question parce que mon copain est chinois, je voudrais lui faire une surprise et lui envoyer un cadeau pour noël mais si on offre des cadeaux qu’aux enfants, j’ai peur qu’il le prenne mal…

  4. Bonjour Xiao Ma,
    Merci à toi de me lire!
    A priori Noël n’est pas vraiment fêté ici (le 25 décembre n’est même pas férié), donc pas vraiment de traditions de cadeaux. De là à vexer quelqu’un… je pense qu’il ne prendra ça pas mal, car il comprendra que c’est une coutume occidentale.

  5. on voit à quel point les auteurs de ce reportage connaissent bien la chine quand ils nous disent que cinq mao c’est cinquante centimes d’euro !

Laisser un commentaire