Carnet de voyage à Taiwan #0
Sep 11, 2012 Taiwan 5

Je commence aujourd’hui le récit de mon voyage estival qui m’a mené autour de l’île de Taiwan et pour quelques jours à Shanghai. Ce récit reprend l’intégralité de mon carnet de bord rédigé sur la route…

Les raisons qui me poussent à être très exhaustive en ces lignes? très peu de Français savent situer Taiwan sur une carte (non Taïwan n’est pas « seulement » une ville pour répondre à la question quelque peu naïve d’une amie chère) et après avoir été ravie par ses beautés, j’ai décidé de lui rendre ici ses lettres de noblesses!

Et un peu plus de contexte encore: en juin, je m’interroge, où pourrais-je partir en congés? en fait je ne m’interroge pas longtemps. Ma bien aimée Chine quittée un an plus tôt à peine me fait déjà du coude. Je trouve un billet d’avion pour Taipei, billet dont je peux prolonger l’escale shanghaïenne du retour d’une semaine, et hop me voilà décidée – j’en avais déjà parlé en détails par ici.

Voici donc le début de ce carnet.

– Bonne lecture !

– Samedi / le départ

Escale de cinq heures à Shanghai. Le temps de « sentir » un tout petit peu cette ville à laquelle je suis tant attachée. L’odeur de terre en descendant de l’avion. 28°C à 6 heures du matin, un air moite et qui pique un peu.
Je sais que je suis vraiment en Chine quand je goûte l’eau bouillie des distributeurs automatiques. Mes lèvres entrent en contact avec le cône en papier et j’ai l’impression de croquer à pleines dents en dans le sol. Goût de terre désagréable s’il en est et qui fait pourtant ressurgir tant de souvenirs en ma mémoire.
Et les « picots » alignés sous le très haut plafond des salles d’embarquements : ce design unique me rappelle mes précédents (et nombreux) départs de Shanghai. Un an à peine depuis le dernier départ sans retour vers la Chine et pourtant une nouvelle vie semble être la mienne.

Carnet pratique:

– China Eastern offre des vols vers Taiwan avec un « stop-over » en Chine continentale d’une durée longue (pas de limite à ma connaissance) sans frais supplémentaire.

– Il ne faut pas de visa pour Taiwan pour un séjour de moins de 90 jours (mais il en faut un pour toute escale en Chine Populaire)

5 comments on “Carnet de voyage à Taiwan #0

Laisser un commentaire