La rivière Li

Deux jours après mon départ de Lijiang, je me retrouve sur le fleuve Li.

Je l’ai descendu en prenant part à la célèbre croisière.
Après quelques parlementations dans mon hôtel à Guilin, on me donne deux tickets pour participer à une croisière pour chinois (il y a ici un tarif pour les touristes et un tarif pour les Chinois). Cette croisière est une des activité touristiques les plus prisées de Chine, elle va de Guilin à Yangshuo, dans le Guanxi.

guilin

riviere-li2

guilin2

La croisière est à la hauteur de sa réputation. On embarque parmi un centaines de passagers. Quatre heures de naviagtion au programme. Départ par une matinée légèrement embrumée, les montagnes nous surprennent les unes après les autres. La brume laisse finalement place au soleil.

Monts en karts de plus en plus impressionnants. Je me sens dans un univers à part, quasi surnaturel. Et pourtant, c’est on ne peut plus naturel! Les karsts sont des formations géologiques plurimillénaires, qui sont aujourd’hui de couleur noire, avec ou sans végétation. On dirait une forêt de pierre qui ceinture le fleuve. Au détour des formes variées des montagnes, le paysage laisse deviner la vie des pêcheurs et paysans du coin.

riviere-li

Leave a Reply