Flandre, Flandres, départ immédiat, ou mon premier « blog trip »
Juin 29, 2012 BelgiqueEurope 10

Quelle ne fut pas ma surprise en ce vendredi passé quand j’ai reçu un sympathique email d’une agence de communication me proposant de participer à un « blog trip » (voyage de blog) pour assister au(x) festival(s) de mon choix cet été en Flandre. Je me suis quasiment sentie célèbre, pour le moins flattée et presque corruptible…
Vous le savez si vous êtes fidèle de ce blog, il n’y a aucune pub ici, et ce depuis trois ans (à peine quelques liens Amazon & trois lignes sur un hôtel suédois m’ayant hébergé gracieusement ce printemps). Je suis contre la publicité sur ce lieu d’expression dont l’entière liberté m’est si chère.

Mais là, j’ai accepté. D’abord car on m’a offert exactement ce que je fais habituellement à mes propres frais: prendre le train, aller dans un pays voisin, participer à un festival. Et que la conséquence aurait été la même que ce fut ma bourse ou une autre qui s’en charge: un récit en ces colonnes. Et surtout, car je n’enrichirai pas un investisseur avec ces lignes, mais une collectivité et un territoire!

Je pars donc du côté d’Antwerpen (Anvers en langue de Molière) que je ne connais pas (pour ce festival-ci précisément Open lucht theater). Et j’en suis très heureuse.
Je connais bien Bruxelles pour y avoir passé de nombreux week-ends du temps de ma vie arrageoise (une dizaine au bas mot). Je l’ai aimée pour sa taille, son humanité, son atmosphère inégalée pour une capitale.
Je suis sûre d’aimer la Belgique tout entière pour ce que je devine être un « carrefour », un lieu multi-culturel, ouvert, festif et joyeux.

Pour la petite ligne de promo, je vous informe que ce week-end s’inscrit dans un programme de communication Flanders is a festival qui promeut les 280 festivals de la région. Bigre! si on reporte au kilomètre carré, on doit être à la plus forte densité de festivals au monde!

Chouette séjour en perspective donc, qui ouvre parfaitement la saison estivale (qui s’annonce très voyageuse, et ça je vous en reparle bientôt !).
En plus, je vais pouvoir réactiver mes bases (très) lointaines de néerlandais, datant elles-aussi de ma vie estudiantine arrageoise.

Connaissez-vous les Flandres ? quelle image en avez-vous?
(pour ceux qui ne sauraient pas exactement situer, une petite carte pour vous aider) 

PS: et OUI, Flandre(s) s’emploie au pluriel tout comme au singulier !

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

10 comments on “Flandre, Flandres, départ immédiat, ou mon premier « blog trip »

  1. Ah ! les Flandres, le plus plat du plat pays ! J’ai vécu à Bruges pendant trois mois, une ville certes pas très vivante ni étudiante (rien à comparer avec sa voisine Gand), une villes de retraités, dit-on…. Mais les retraités sont passionnés d’histoire et d’architecture, le cadre est romantique et les sentiers balisés de vélos sont révolutionnaires : il suffit de reporter à partir d’un plan la séquence des numéros de la balade que l’on souhaite faire et puis les suivre un après l’autre…

    Il y a quelques festivals intéressants à Bruges, le plus connu étant le Cactus – avec de très gros noms de la musique rock. D’autres moments forts : un festival multiculturel (un peu comme Couleur Café à Bruxelles), le concert du 1er mai…

  2. De Bruges, je ne connais que le film « Bons baisers de Bruges » (très sympa par ailleurs) et ça m’avait donné envie d’y passer ! Une prochaine fois, sans aucun doute !

  3. Coucou Lili,

    contente que tu puisses découvrir la Flandre! Je connais un peu Brugges, et Gand, mais ma préférence va à Anvers pour son atmosphère! La Flandre est une région vraiment dynamique, très portée sur la culture et le patrimoine, avec des pistes cyclables presque partout, de bons restos… Tu vas te régaler 🙂
    Et en plus, veinarde, tu vas faire le plein de bonne musique…

    NowMadNow

  4. Ah… Anvers… Phare culturel flamand, mais aussi national! Même si Bruxelles la rattrape (un peu).
    Mais il semble que la Flandre ait mis le paquet pour inviter les blogueurs français dans différents festivals cette année. Ca va être comique de voyager de blogs en blogs et de vous lire!

  5. Vraiment, Anvers mérite à être mieux connu, et je vais m’y employer ici rapidement!
    Et oui: ce blog trip s’inscrit dans un programme où 100 personnes (journalistes et bloggueurs) ont été invités !

  6. Hei,
    Ne surtout pas oublier que Lille est la capitale des Flandres. Rijsel, une ville à découvrir, mais que tu dois connaître.
    La frontière entre la Flandre et la Wallonie est ténue. On passe très vite de Mouscron, wallone mais à l’origine flamande, à Menen, pure flamande où les Français aiment flâner le week-end. Je conseille à tout Français de venir faire une escale en Flandres, admirer cette architecture si agréable, profiter des bons plats flamands, de cette culture agréable, des plages si belles, des dunes, des tavernes… Bref, de la Flandre, quoi 😉

  7. Hei hei!
    Je connais bien Lille, et Arras donc surtout. Et on voit clairement que c’est la même région. L’architecture est la même, la cuisine aussi (vivent les frites mais pas que)… Je vous raconte le reste en détails très vite !

  8. Oui ils mettent le paquet et ils ont bien raison. J’ai aussi été invitée et j’attends maintenant les détails. Je suis sur le même festival que toi. Alors qui sait si nos dates correspondent, on se croisera peut-être?! En tout cas profites-en bien!

Laisser un commentaire