Mardi, j’écrivais sur mon profil Facebook…
3 jours sur le sol Taiwanais et j’ai déja… beaucoup parlé chinois (et ca fait du bien de se dénouer la langue!), je me suis fait très amie avec mes deux incroyables hotes taiwanais… Mais aussi: ai mangé plein de petites choses bizarres et pas chères, ai observé quelques unes de 600.000 pièces du Musée de Taipei (!!!), ai usé pas mal de semelles dans la capitale, me suis arretée dans plusieurs temples, taoistes, bouddhistes ou peut etre les deux à la fois, ai bu beaucoup de thé…

De Taiwan, au bout de 5 jours, je sais qu’il a des fruits délicieux (mangue, banane, ananas, mais aussi tete de bouddha et autres fruits non identifiés), mais plus généralement qu’il y a de la bonne bouffe pour 1 ou 2 euros à peu près partout à Taipei…
Et je sais surtout que les Taiwanais sont extraodinaires – j’y reviendrai en détails c’est sur, mais par exemple: les deux personnes qui m’étaient encore inconnues il y a une semaine et qui m’hébergent depuis mon arrivée me traitent en amie de longue date, un chauffeur de bus me prend sur son scooter à la fin de son service quand je me rends compte que je me suis trompée de ligne et me remmène chez moi…

De Taiwan, j’ai désormais la confirmation de mon premier sentiment: cette terre est bien à la croisée de la Chine et du Japon. Dépositaire de la culture traditionnelle chinoise, de multiples influences ont marqué sa terre et son peuple… pour le meilleur!

(photos prise par mon hotesse au marché de nuit de Shilin, et article tapé sur un ordinateur asiatique, désolée pour les coquilles!)

14 Responses to “De Taipei… en quelques mots !”

  1. piotr dit :

    Content de te lire et de voir que tout se passe pour le mieux pour toi ;)

  2. Tanned-voyage dit :

    Je ne suis pas allé à Taïwan mais j’ai beaucoup rencontré de taïwanais et je peux te dire qu’il soit aussi généreux que tu le penses! C’est un pays assez authentique car il y a pas autant de touristes étranger que ça!

  3. Cela ne peut que bien se passer! En tout cas, niveau bouffe, il parait que c’est terrible!

  4. Ye Lili dit :

    Merci Piotr, et ‘bien’ le terme est faible: c’est top!!!

    @tanned: j’ai croise quelques Blancs-Becs, mais beaucoup moins qu’a Shanghai ou ailleurs dans les grandes villes d’Asie… L’authenticite ne tient pas qu’a cela, mais ce qui est sur, c’est que les Taiwanais aiment le contact avec l’etranger!

    @ Fabrice: et ca l’est!

  5. Sébastien dit :

    La photo est vraiment très sympa… Et me fait penser qu’on dit souvent que les chinois sont très proches dans les rues (voire tactiles) alors que les japonais sont plus réservés. Qu’en est-il de Taiwan ?

  6. tewoz dit :

    Tu me donne définitivement envie d’y aller.
    Profite bien, et fais nous profiter. ;)

  7. Alain d dit :

    Le plus terrible , c est que tu vas nous donner envie d y aller!
    Bon voyage !!

  8. Ye Lili dit :

    @ Sebastien: j’aime bien l’effet aussi!
    Ils sont assez proches a Taiwan egalement, mais moins que les Chinois quand meme :)

    @ tewoz & Alain d: vous avez demasque mon plan > vous donnez furieusement envie de decouvrir Taiwan… Et cet article n’est que le debut d’une serie qui sera longue :)

  9. Arnaud dit :

    J’ai hâte de lire la suite, mais un tel altruisme réchauffe le cœur. Ça manque beaucoup sur le sol occidental.

  10. Istanbul dit :

    C’est vrai que cela est plutôt intéressant d’aller visiter Taiwan. Merci pour cet article très enrichissant.

  11. Ye Lili dit :

    @ Arnaud: la suite viendra c’est sur avec moult details… et vraiment, j’en fais l’experience chaque jour, les Taiwanais sont tres accueillants avec les Occidentaux…

  12. Alexis dit :

    Taiwan, voila une destination qui ne m’a jamais vraiment traversée l’esprit. A la lecture de ton récit et des commentaires je vais me pencher sur la question :)

  13. Andy dit :

    Tres bon articel! Merci beaucoup :)

  14. Ye Lili dit :

    @ Alexis: Taiwan est carrement meconnue par chez nous… Attends mes articles de septembre et tu voudras prendre un billet de suite :)

    @ Andy: Merci!

Leave a Reply