Shanghai en vidéo
Nov 29, 2009 La Chine au quotidien 4

Je viens de voir un intéressant reportage paru il y a quelques mois dans l’émission 7 à huit : « Shanghai, la nouvelle New-York ». Pour la première fois sur ce blog, vous aurez donc des images animées de cette ville que j’affectionne tant.

Bien sûr, c’est un reportage de 7 à huit: le ton n’est pas forcément celui que j’aurai employé pour présenter Shanghai, avec certains passages qui sont un peu trop éloignés de la vérité à mon goût. Déjà, le titre à lui seul est trop tapageur; Shanghai « le nouvel eldorado » c’est un peu dépassé quand même; aussi, les vieux quartiers en voie de destruction présentés comme la « vieille ville historique » à sauvegarder, alors qu’ils sont totalement insalubres, c’est un peu réducteur et ça ne montre qu’un aspect du problème…

N’empêche, ça a le mérite d’exister et de vous donner un petit aperçu de cette fascinante ville-mégapole en attendant de vous faire votre avis de vos propres yeux!

Bon visionnage!

C’est grâce à cet article chez Si Mao savait que j’ai découvert cette vidéo…

4 comments on “Shanghai en vidéo

  1. Merci pour ton commentaire Guillaume!
    Malheureusement la destruction des vieux quartiers n’entraînent pas leur rénovation systématique, bien au contraire! En général, ces vieux quartiers sont donc détruits, remplacés par des hauts immeubles modernes et les habitants expropriés et renvoyés hors du énième périphérique de la vile… Ce n’est au contraire pas bon du tout pour le tourisme car la ville s’homogénéise et perd ses autochtones et son âme…
    Les rénovations réussies au sens où tu l’entends, comme à Taikang Lu par exemple (dont je parle aujourd’hui) sont plutôt rares à ma connaissance…

  2. Salut Aurélie,
    Le Vieux Lille était lui-même insalubre dans les années 70 quand le maire de la ville s’est battu pour sa rénovation. C’est aujourd’hui le quartier le plus huppé de la ville : jusqu’où attendre donc pour rénover l’insalubre ? Je ne connais pas la ville ni le niveau d’insalubrité mais ça peut être une force touristique (supplémentaire ?) pour Shanghai.
    Ravi de suivre tes pérégrinations et réflexions. 😉
    Bises de Lille (+4°C ce matin, après une semaine de « drache » continue).
    Guillaume

Laisser un commentaire