Vues de Chine chez Presse-citron !
Jan 17, 2011 La Chine au quotidien 19

Un message repéré sur un des blogs que j’affectionne en ce samedi après-midi, laissé par l’auteur de Presse-citron :

Si vous vivez et bloguez ou travaillez dans le web à l’étranger, de préférence dans un pays ou territoire lointain ou « exotique » dont on ne connait pas grand chose de la culture et de l’économie web, envoyez-moi votre article témoignage et il sera publié sur Presse-citron.

Je n’ai jamais écrit d’articles pour un autre blog que le mien, je sais que Presse-citron est un des blogs les plus lus de la blogosphère française, mais ce samedi est bien gris, alors je me lance dans l’exercice.
Et j’ai l’heureuse surprise de recevoir un email très sympathique d’Eric Dupin cette après-midi (heure de Chine) et d’être publiée quelques minutes après.
Un grand merci Eric pour cette initiative !

L’article se trouve ici (http://www.presse-citron.net/bloguer-en-chine), n’hésitez pas à laisser vos commentaires…

Bonne lecture !

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

19 comments on “Vues de Chine chez Presse-citron !

  1. Excellent ! Presse Citron est effectivement un des blogs francophones les plus influents et les plus lus. Du coup, attends toi à voir quelques milliers de visiteurs passer sur ton blog pendant quelques jours 🙂

  2. Whaouu, elle a été rapide ta validation chez Presse Citron, bravo à toi 🙂
    C’est vraiment sympa tes portraits de Chine, ça permet de dé-diaboliser l’apparence réductrice de la Chine donné par les médias. Ça me fait penser à ‘l’inconnu du métro ».

  3. article particulièrement inexacte ! utiliser internet en chine n’est pas le chemin de croix décrit dans cet article.pas besoin d être un expert en informatique pour cracker le great firewall.des petits programmes sans installation le font pour vous ( ultra surf: freegate).si vous avez 55 euros par ans à depenser vous pouvez investir dans un VPN ( astrill, freedur)….ces programmes sont utilisés par la majorité des internautes chinois.bref encore une expat francaise qui ne sort pas de shanghai ( 95 pourcent des francais de chine habite shanghai dans un seul quartier) et qui se cherche des petits frissons james bondien ( lol coder ses messages) à raconter au bar rouge MDR !

  4. Beaucoup d’amertume (de jalousie?) dans ce message, sushi.
    – aucun chemin de croix décrit, juste des faits.
    – je sors très souvent de Shanghai (6 mois de vie dans une petite ville + de nombreux voyages), lisez donc ce blog !
    – ne fréquente pas le Bar rouge.

    A se demander si je ne vais pas commencer à bloquer certains commentaires… ce serait une première, et à regret !

  5. L’article est très sympa, et une fois de plus tu mets en avant les qualités que j’apprécie chez toi : savoir rester curieuse, ouverte.
    Par contre, c’est vrai que le début de l’article peut donner l’impression que le net chinois est encore pire que ce qu’il est, mais te suivant depuis le début (ou presque) je sais que ce n’est pas volontaire.
    — Woods

  6. Yop! quand on voit ce que les réseaux sociaux et Internet plus largement ont permis à la Tunisie, je peux comprendre l’inquiétude de l’etat chinois. Si j’avais été un dictateur souhantant se maintenir, je pense en effet ke je prendrais quelques petites mesures pour provoquer quelques bugs. moi j’ai été plutot épatée par tes connaissances informatiques… Vive la liberté!

  7. Tres bien ecrit cet article.
    Dommage que sushi s’est arrete de lire apres la premiere partie sans meme la comprendre.
    Bien sur qu’il ne faut pas etre un genie pour utiliser un vpn. C’est surtout l’idee que si elle etait en France, Ye Lili comme tant d’autres ne reflechirait pas a utiliser ce genre de logiciel, car d’aucune utilite pour la majorite des gens en dehors de la Chine.
    Et meme avec un vpn, la plupart des chinois n’ont jamais entendu parle de Liu Xiaobo par exemple… Donc la censure est bien presente et le lavage de cerveau constant.

    Ye Lili, on ne bloque pas les commentaires en Chine, on les harmonisent 😉

  8. @woods: j’ai essayé de me baser sur des faits et d’orienter sur un angle qui intéresse les lecteurs de presse-citron, peut-être un peu maladroitement !

    @ Kafia: la comparaison avec la Tunisie est très juste, le gogov. chinois doit une fois de plus se demander comment mieux contrôler tout ça…

    @ Sashimi: merci de ton soutien et tu as tout à fait raison, si besoin est, je ne ferai qu' »harmoniser »!

  9. Ne t’inquietes pas mon coeur, ton article est super. Et puis c’est tres facile de se pavaner quand on peut depenser 55 euros pour ouvrir facebook, c’est juste totalement inutile a mon humble avis…Encore un « amer de France » qui pense connaitre la Chine mieux que les autres…mais je ne vais pas cracher mon venin sur ton espace aerien. Tu connais deja mon opinion sur ce genre de bonhomme….

  10. Hou la la !!! Le presse citron il en fait couler du jus.
    Super ce blog, et je vois que tu arrive toujours à faire parler de toi, continu, ce n’est pas un petit sushi (qui peut s’avaler en une seule bouchée) qui devrait te faire changer de style. Tu connais mon avis sur ce genre de personnage !!!!!!!!!!!!!
    Il faut être naïf pour croire à la liberté d’expression en chine et ailleurs, heureusement que le net est la pour les minorités qui veulent soulever des nations, dixit la Tunisie ces derniers jours. Vive la liberté de parole sur les blogs, continuez tant que vous y êtes à vous exprimer librement et tant pis pour ce que cela dérange.

  11. ton blog est l’unique que je suis régulièrement.
    c’est sympa de découvrir la vie de ses bonnes connaissances.
    a plus
    benoît

Laisser un commentaire