Voyagez où vous êtes…
Fév 03, 2012 France 11

Aujourd’hui, un clin d’oeil à un thème qui me tient à coeur: garder son oeil voyageur dans son propre pays…

J’ai pensé à Voyagez comme vous êtes  – le slogan d’une certaine marque au M jaune m’ayant marquée – mais je préfère le Voyagez vous êtes, tant le lieu est à mes yeux un des éléments les moins importants dans la « recette » voyage. Les éléments primordiaux étant à mon sens l’envie de rencontre, de découverte et de partage…

Donc donc donc, voyagez où vous êtes: à Paris peut-être?… et prenez le temps de respirer devant la Tour Eiffel, qu’on se surprend à croiser régulièrement…
Mais l’observe-t-on vraiment? prend-on le temps que mérite cette dame vénérée et enviée au quatre coins du monde?

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

11 comments on “Voyagez où vous êtes…

  1. Merci pour ce petit rappel de bon sens
    Tout à l’heure je suis passée devant la Cathédrale de Reims, puis dans le vignoble ensoleillé et c’est vrai qu’on oublie souvent la richesse qui nous entoure… même si s’en rendre compte n’enlève pas l’envie de voir le reste du monde !

  2. Tu as tout à fait raison d’avoir cet état d’esprit!
    Si tu ne l’as pas dans ton propre pays, tu ne l’auras pas ailleurs 🙂
    Il faut être curieux et surtout chez nous!

  3. Jolie phrase! Je la retiendrai 🙂
    C’est vrai que Paris est rêvée un peu partout dans le monde et c’est vrai aussi que ça reste une ville magnifique. Après, il y aussi a le risque du syndrome japonais : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/10/21/syndrome-japonais-ces-nippons-qui-deviennent-fous-a-paris/
    Pas mal du tout ce billet, il me fait réfléchir sur l’observation des choses de la vie quotidienne qu’on délaisse même si je sais qu’au fonds de moi je n’y resterai pas une vie 😉

  4. J’avais lu cet article sur ce syndrome, je te rassure, j’en suis très loin!
    Et oui, observer le quotidien d’un oeil différent c’est déjà un voyage. Après, rester une vie au même endroit, quel qu’il soit, ça me parait aussi très dur de notre temps « zappeur » et mondialisé…

  5. On a la chance de faire partie de cette génération qui a la chance de partir beaucoup plus facilement que les générations d’avant. Il faut bien que l’on trouve une petite consolation dans cette situation de crise où tout devient plus compliqué et où les retraites se prendront plus tard dans de moins bonnes conditions.
    En tout cas merci de faire durer le moment présent 🙂

  6. Comme je disais sur un autre blog, il y en a en effet énormément de choses à visiter tout autour de nous, dans la région par exemple.
    Je comprend parfaitement les gens qui ne veulent pas partir loin car ils n’en ressentent pas le besoin étant donné qu’ils découvrent tjrs plus de choses à côté de chez eux.

    Comme dit Pierre, il n’a jamais été aussi facile de voyager, c’est surement pour ça qu’on a perdu l’habitude d’apprécier l’endroit dans lequel on vit…

  7. @ Julien, je suis d’accord avec toi & avec ces gens. Mais partir loin permet tout de même de voir les choses avec plus de recul, de comprendre qu’il y a d’autres façons de voir le monde, et beaucoup plus de choses encore qu’on aura du mal à mesurer en restant toujours dans l’Hexagone… Mais je suis sûre que t’es d’acc avec moi?!

  8. Bien vue…
    Le voyage est un état d’esprit un regard que l’on a sur la Vie ou que l’on soit…
    Aujourd’hui je suis un peu plus stabilisée mais il fût un temps ou j’ai beaucoup voyagé… Et à mon retour à la maison.. si l’on peut dire..
    Je changeais mes habitudes… Etre moins programmé, être plus dans l’instant de la découverte…
    Ne pas être dans la peur, mais dans l’accueil… Et je redécouvrais mon pays comme si j’étais une étrangère…
    Retrouver l’Emerveillement en tout est la plus grande des Sagesses…
    Bon voyage où que vous soyez
    Yanie

  9. Montréal n’est peut être pas Paris, mais l’été j’ai l’habitude de prendre de longues marches seule pour réfléchir et me détendre. C’est dans ces moment que je fais les découvertes les plus agréables: petits patios intérieurs cachés, détails d’une ancienne architecture, vestige d’une ancienne usine. Ma ville, j’aime la redécouvrir chaque année et c’est probablement parce que je me suis rendue compte que c’est une source inépuisable de petits détails que je l’aime tant. Alors je dis OUI au tourisme dans notre ville 🙂

  10. @ Yanie: « Retrouver l’Emerveillement en tout est la plus grande des Sagesses… » une bien belle phrase, merci !

    @ Leslie: Montréal n’est pas Paris et est pour moi synonyme de grandes découvertes, tout est une question de point de vue, une fois de plus 🙂

Laisser un commentaire