Un jour j’irai aux USA avec toi…
Août 08, 2017 Amérique 3

Amis lecteurs, vous le savez peut-être je ne suis pas une grande connaisseuse des Etats-Unis. J’y ai passé en tout et pour tout une journée, du côté de Miami, alors que je faisais un petit tour dans les Caraïbes. Depuis très longtemps, les USA me font vraiment envie…

Ces derniers mois m’ont plutôt porté vers des destinations plus « pointues » – jetez un oeil sur mes récits au Mali, à Madagascar ou en Haïti pour vous rafraîchir la mémoire…
Alors, en attendant qu’une opportunité se dessine, j’ai décidé de partager avec vous une petite interview de mon cher et tendre, qui lui connait bien le Nouveau Monde…

Je sais que tu as vécu aux Etats-Unis et que ce pays compte encore beaucoup à tes yeux. Peux-tu me dire ce que représentaient les Etats-Unis pour toi avant ton départ ?
L’océan dans toute sa splendeur et sa profondeur, voilà ce que représentaient les USA pour moi. Je supposais qu’en l’explorant, on pouvait y ressortir avec des merveilles ou tout simplement se faire dévorer par des requins, je n’avais pas tort…

Dans quelle(s) ville(s) des Etats-Unis as-tu vécu ? quelle activité y as-tu exercée ?
J’ai tout d’abord vécu à New-York puis à Baltimore, où j’étais étudiant, livreur de Pizzas, et caissier.

Quel est l’endroit des Etats-Unis que tu préfères ?
L’endroit que je préfère est Philadelphie d’où les Etats-Unis sont nés. (>> en savoir plus sur Philadelphie)

Quel endroit des Etats-Unis te fait encore rêver aujourd’hui ?
L’endroit qui me fait rêver aujourd’hui est la ville d’Atlanta dans l’état de Géorgie. Comme pour enterrer son douloureux passé esclavagiste, toutes les célébrités noires américaines (artistes, sportifs etc..) achètent et construisent à Atlanta. Autrefois une ville d’importance régionale uniquement, Atlanta est aujourd’hui une métropole internationale.

Parlons un peu des Américains, qu’est-ce que tu préfères chez eux ?
Les Américains ont plus tendance à juger l’homme à travers  sa connaissance, sa valeur intrinsèque et non le faciès. Ainsi, contrairement à beaucoup de pays européens, il n’est pas rare de voir aux USA un directeur d’une grande banque avec des locks! Voilà sans doute, ce qui me plait le plus chez les Américains.

Au contraire, qu’est-ce qui t’a moins plu pendant ton expérience là-bas ?
Ce qui m’a déplu, c’est le capitalisme qui ne cesse d’élargir le fossé entre riches et pauvres.

Je sais que tu parles couramment English, peux-tu nous donner une expression américaine qui te plait particulièrement et nous expliquer pourquoi ?
« Less is more ». La simplicité est préférable à la complexité, encore plus dans un pays ou tout est surdimensionné !

Le conseil que tu donnerais aux voyageurs s’apprêtant à partir aux Etats-Unis ?
L’Amérique est une expérience à vivre. Le rêve américain n’est pas une utopie, tout est possible. Il faut juste y croire. (et j’ajouterais : il faut penser à se préparer au niveau administratif notamment via un ESTA USA)

Un mot de la fin ?
Tout est possible, le rêve est permis. Aussi bien culturellement que financièrement, les USA fascinent.
Pays des plus prestigieuses universités du monde, les USA offrent une autre vision du travail, une facilité d’entreprendre.

Bon bon bon, alors maintenant, j’ai plus envie encore d’aller aux Etats-Unis avec Comptoir des Voyages… Avec mon cher et tendre évidemment !
Au rayon de mes envies… L’incontournable New-York bien sûr ! Mais aussi les grands espaces et notamment les Grands Parcs.

Et évidemment, clin d’oeil à la génération 1980′, je ne peux clore cet article sans vous laisser avec ces notes de Téléphone qui ont bercé mon enfance… et qui ne se sont jamais réalisées – pour le moment du moins 😉


NB : n’ayant pas été dans les lieux cités, les photos de cet article ne sont pas de moi, mais proviennent de stock photos (notamment de l’excellent unsplash)

3 comments on “Un jour j’irai aux USA avec toi…

  1. Merci pour cet article, tu me ramènes aux USA. Les photos sont magnifiques. Un de mes plus beaux voyages et un que je referai. Je suis tombée amoureuse des USA:)

Laisser un commentaire