Taiwan #8 – beautés
Oct 28, 2012 Taiwan 7

– mercredi, de nombreuses beautés

Je suis époustouflée par la beauté des paysages autour de la gare d’Ershui.
Derrière la fenêtre de mon train, j’ai l’impression d’être au spectacle.
Les montagnes au loin se perdent dans la brume. Elles ont l’air raides et arrondies à la fois. Devant, des rangées de palmiers se détachent. Ce sont peut-être des bananiers. Et puis, les rizières tapissent le devant de ce magnifique paysage. Vert vif sur les bassins en eau. Le train continue lentement son chemin. Les montagnes défilent et laissent finalement place à d’autres cieux, moins escarpés.

C’est un autre type de beauté dont je suis l’heureux témoin au temple de Longshan à Lugang.
De la ville, je ne verrai que peu de choses. Ce temple, la « rue ancienne » et d’autres avenues où j’irai me perdre, pensant emprunter un raccourci. La rue ancienne est assez sympathique. Elle zig-zague du haut de ses briques rouges et de ses majestueuses portes. Bois sombre orné de sentences de bonheur rouge vif pour la plupart. Certaines de bleu et de vert dénotent gaiement. Il fait lourd et chaud, en plein midi il n’y a pas d’air. Je passe assez rapidement mon chemin.

A Longshan Si, il aurait plus faire plus chaud encore, je n’aurais pu m’en détacher autrement qu’au bout de longues minutes d’observation…
Le temple est calme, quasiment vide. Trois cours se succèdent. Les boiseries, lourdes, calmes et majestueuses à la fois, datent du 16ème siècle. La peinture, que j’imagine refaite des centaines de fois, est tout écaillée et donne un charme bucolique à l’ensemble.
La charpente est d’une extraordinaire et poétique ingéniosité. Les personnages et animaux des toitures semblent avoir des histoires à raconter pour des années entières.
Je m’installe sur un banc. Je sens et ressens l’âme de ce lieu autour de moi. Le temps passe. Je suis en paix.

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

7 comments on “Taiwan #8 – beautés

  1. Merci pour cette photo, j’ai pris exactement la même lors d’un précédent voyage dans ce temple mais le banian (rong shu : 榕树) était garni de lanternes, j’en ai un super souvenir. C’est juste pour le plaisir que j’ai cherché les caractères de cet arbre mais je n’ai que de très faibles connaissances en chinois.
    Tes reportages me donnent envie de repartir.

  2. @ Françoise: ce devait être encore plus beau avec des lanternes en effet !

    @ vous deux: un grand merci, si je réveille en vous l’envie de partir (à nouveau ou pas), le but de ces articles est rempli !

Laisser un commentaire