Street-Art à Paris: safari urbain
Jan 28, 2014 France 16

La scène se passe par un frais dimanche de décembre dans la belle ville de Paris. Le ciel est plutôt gris mais pas tout à fait pluvieux et mon humeur, à son image, instable. Pas de programme, pas d’amis en vue, déjà beaucoup écrit, plutôt envie de sortir.

Et si je partais en safari urbain? De mémoire, j’ai croisé quelques murs sympas dans le quartier que j’habite depuis six mois déjà. Et hop, me voilà dans les rues du 10ème arrondissement, le nez au vent et armée de mon appareil photo.

Street-Art, Paris, Mandela

Je suis devenue plus sensible au Street-Art ces derniers mois. Souvent dans les villes étrangères, comme à Zagreb, ou même en France comme lors de mon escapade dans le Val de Marne. Je me réjouis à l’idée de partir en quête de surprises artistico-murales dans mon propre quartier.

Mon parcours Street-Art à Paris

Me voici donc dans les rues parisiennes. Je vais au gré du vent, et mes pérégrinations s’avèrent fructueuses. Voici donc peu ou prou le parcours Street-Art réalisé :

– départ du métro Goncourt
– remontée de la rue du faubourg du Temple puis de la rue de Belleville
– virage à droite vers la rue Denoyez
– virage à gauche sur la rue Ramponneau
– re-virage à gauche sur la rue de Tourtille
– à nouveau la rue de Belleville et retour sur cette même rue
– arrivée à Goncourt, petit crochet par l’avenue Parmentier pour atteindre la rue Jacques Louvel Tessier & la rue d’Aix

En prenant mon temps, cette balade m’a occupée une heure et demie…

Voici le fruit de mon safari street-art, par ordre chronologique :

Street-Art, Paris, rue du Faubourg du Temple

Street-Art, Paris

Street-Art, Paris, Belleville

Street-Art, Paris, Belleville

Street-Art, Paris, Belleville

Street-Art, Paris, Ménilmontant

Street-Art, Paris, Belleville

Street-Art, Paris, Belleville

Street-Art, Paris

Si vous n’avez pas la chance que j’ai d’habiter dans notre belle capitale, il vous faudra sans doute trouver un logement. Plutôt qu’un hôtel, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la location d’un appartement à Paris? L’occasion de vivre la vie d’un Parisien pour quelques heures…

Connaissez-vous ce quartier? Ces images vous inspirent-elles?
Au plaisir de lire vos avis à ce propos !

Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS ! 

16 comments on “Street-Art à Paris: safari urbain

  1. A quelques jours près j’aurais surement calqué ton « safari » pour organiser ma balade parisienne de la semaine dernière car j’adore découvrir les murs recouverts de diverses œuvres de street art. Finalement, ton article n’étant pas encore sorti, j’ai pris en autre itinéraire et découvert d’autres oeuvres, comme ça je complète ma découverte avec tes photos 🙂

    1. Bonjour et merci pour cette belle balade de street-art que je vais m’empresser de faire demain avec mes filles.
      Parisienne de souche, je suis partie vivre a Nîmes durant 23 ans mais malgré ces années, mon cœur toujours attaché à mes racines, j’ai décidé au mois de janvier de revenir vivre à Paris pour quelques années afin de découvrir et de faire découvrir toues les choses fabuleuses qu’offre cette ville. Nous voici donc depuis 15 jours on va dire à la recherche de tous ces lieux que mes amis parisiens connaissent très peu voir pas du tout. Nous avons donc commencer notre tour street art tour (le 1er fait dans le quartier du Marais ). Demain nous faisons donc un petit bout du 20ème et nous allons suivre votre itinéraire et quelques autres rue trouvé sur internet.
      Pourriez vous m’indiquer où se trouve le street art de Nelson M.
      Merci encore. So

      1. Bonjour Sonia,

        heureuse de lire vos lignes, pour ne pas dire très heureuse. Mon blog prend tout son sens à la lecture d’un tel commentaire 🙂 🙂 🙂
        Pour répondre à votre question, le portrait de Mandela était rue Denoyez. Ca m’intéresse de savoir s’il y est encore, dites le moi après votre balade !

        A très bientôt,
        Aurélie

    1. Je suis sûre que du street-art se cache dans de nombreuses villes de France 🙂
      Et oui, mon thème n’est pas le plus adapté pour les photos… ça changera peut-être un jour !

  2. Chouette balade ! J’aime bien les graffitis de Nelson Mandela, de la jeune femme au béret et de la main. On se promène trop souvent sans vraiment prêter attention à ce qui nous entoure et sans lever les yeux, surtout lorsqu’on passe à certains endroits tous les jours.

    1. J’aime aussi beaucoup le dessin de Mandela !
      Ce qui est chouette avec le Street-Art, c’est que ça change tout le temps: 2 semaines après ces photos, certains murs avaient déjà été repeints…

  3. Je ne suis pas spécialement fan du street art mais j’avoue qu’à New York c’est une autre dimension! Je ne savais pas qu’il y en avait de belles réalisations sur Paris également.
    Dans la même thématique, connais tu les murs peints à Lyon? C’est superbe !

  4. Chouette idée que de partir à la découverte de son quartier surtout quand il regorge de belles choses.

    J’ai une nette préférence pour les masques de lutteurs sur les pavés même si le visage de la fille au béret est extrêmement bien réalisé.

    Allez, on en veut plus 🙂

Laisser un commentaire