J’aime au plus haut point la plume de Dany Laferrière depuis quelques temps déjà. Je me doutais que sa personne était belle, j’en ai désormais la certitude depuis ces deux petites heures d’échanges avec son public dans une chouette librairie de quartier parisienne.

laferriere-dany

Le libraire nous fait remonter la pente de l’histoire de l’auteur pour revenir sur les écrits de sa période haïtienne. Quel bonheur d’écouter Dany Laferrière raconter comment il a créé ces livres, tirés des souvenirs de son enfance. Non il n’a pas meilleure mémoire qu’autrui. « Je me suis assis pendant trois mois pour me souvenir, essayez et vous aussi vous vous souviendrez ».
Il est alors cette phrase sublime:

Si vous voulez faire apparaître un visage il faut construire un paysage.

Dany Laferrière est aussi talentueux, que drôle et empli d’humanité… J’en ai eu l’illustration pendant les trop courtes minutes de cette belle rencontre, où je suis passée des larmes aux rires.
Larmes quand il lit à haute voix les dernières pages du Charme des après-midi sans fin qui se termine sur un hommage à sa grand-mère, Da « J’ai écrit ce livre pour une seule raison : revoir Da ».
Rires quand il décrit ses 90 minutes hebdomadaires à l’Académie Française, où « prendre le temps conserve ». Chez Larousse, nous explique-t-il, ils sortent un dictionnaire par an, à l’Académie, c’est un tous les 35 ans… Et on y fait des vieux os, on ne connaît pas de mort prématurée là-bas…

Comme dans Journal d’un écrivain en pyjama, Dany Laferrière n’est pas avare en conseil sur l’écriture..

Pour écrire, il faut du talent, mais il faut aussi de la persévérance et surtout du courage.

Être écrivain, c’est plus qu’une vocation, c’est une ascèse.

Je lui ai dit de vive voix, et lui réécris ici, si par bonheur il lisait ces lignes : Dany Laferrière, vous êtes pour moi une source d’inspiration et du fond du cœur, je vous dis merci !

dany-laferriere

La belle dédicace de Dany Laferrière à mon fils

NB: la librairie qui a organisé cette belle rencontre est Le Comptoir des mots.

Leave a Reply