Suite de mes aventures turinoises

Après une excellente dégustation tout en chocolat, un samedi soir à Turin nous attend…

Turin, Italie

Que faire à Turin un samedi soir ?

La Via Giuseppe  Baretti est extrêmement animée. On peine à trouver une place libre dans un restaurant. Un peu d’attente plus tard, c’est à la Brasserie Bordeaux (Via Giuseppe Baretti, 15) que nous nous attablons. Bon choix: la cuisine y est fine et savoureuse. Je me régale de gnocchis frais.
En milieu de soirée, une jeune femme s’attaque à un piano que je n’avais pas remarqué. Chic un peu de musique me dis-je. Et là, un son époustouflant atteint mes oreilles. Une seconde jeune femme s’est mise à chanter a capella. Sa voix est puissante et cristalline. Telle une chanteuse d’opéra ou de cathédrale, je ne sais pas. Chaque syllabe dont je ne comprends pourtant rien me touche au plus profond de mon être. Je suis abasourdie, émue et ravie. L’émotion est aussi forte que courte. Une seule chanson et mes nymphes musicales disparaissent. Encore sonnés, nous rentrons tranquillement vers l’hôtel.

Turin, Italie, de succulents gnoccis

Dimanche sous le soleil de Turin

Un nouveau jour se lève sur Turin. Qu’il fasse beau, qu’il fasse beau. Nos amies d’une gourmandise de la veille nous ont chaudement recommandés de nous rendre à la Basilica du Superga, au-dessus de la ville. J’ai entendu que la vue sur la ville de Turin y était sublime.

Je passe une tête dehors: le soleil semble briller plus fort encore qu’hier, nous prenons donc la route de la Superga!

Le bus 61 puis un petit train à crémaillère nous mène en haut d’une montagne surplombant la vallée de Turin. Ce dernier train est bucolique et charmant à souhait. Peu à peu, il laisse se dévoiler la forêt, nous faisant deviner les beautés qu’elle détient en douceur.
Au pied de la basilique la vue est superbe. Le ciel est d’un bleu vif, les Alpes tout juste ce qu’il faut enneigées en leur sommet et la ville s’entremêle comme il se doit aux eaux du fleuve. J’admire encore et encore ce panorama. En haut de la basilique j’aperçois des badauds, on peut donc y monter. M’y voici rapidement. La vie est plus belle encore. Le soleil paraît plus proche et me chauffe le visage. J’ai presque trop chaud. Que c’est un doux sentiment en ce frais mois de janvier!

Turin, Italie, ciel bleu

Turin, Italie

Turin, Italie

Turin, Italie

Turin, Italie

Turin, Italie

Turin, Italie

Plus tard, il faut redescendre. Quelques visites nous attendent encore coté ville.
Nous nous attaquons au palais royal. Sa cour, ses façades et sa cafétéria nous suffiront. Le tout est beau et majestueux comme il se doit.
Une balade dans la vieille ville plus tard et il nous faut déjà prendre le chemin du retour…

Ce bol d’air bleu me ravit au plus haut point. Je ne sais pas si je pourrais qualifier Turin de sexy, mais je repars vers Paris les batteries rechargées…

Turin, Italie
Turin, Italie

Turin, Italie

Que pensez-vous de ce récit ? Cela correspond-il à l’image que vous aviez de Turin?
Au plaisir de vous lire à ce propos !

Pour organiser votre séjour, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Turin!

Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !

14 Responses to “Un week-end à Turin (suite & fin)”

  1. Sirhom dit :

    Salut Ye Lili,
    après une telle dégustation dans l’article précédent, je ne pensais pas que vous auriez le courage de chercher nouvelle table. Cent fois sur le métier remettre son ouvrage, le crédo et la dure mission du blogueur voyageur:)
    Cela en valait la peine visiblement, un plaisir de tous les sens…

    Sur la photo ce sont les gnocchis ? Un instant j’y ai vu brocolis et st jacques. Un flasback d’une brasserie toulousaine place Wilson, qui sert très osé, des rognons aux st jacques, et des crêpes à la grecque à tomber.

    Joli point de vue depuis la basilique, si ce n’était les arbres encore nus et les couleurs encore froides, difficile de croire que c’est là le mois de janvier.

    • Ye Lili dit :

      Bonsoir Sirhom,
      et oui, il faut parfois « donner » de sa personne quand on tient avec coeur un blog de voyages… heureusement, on avait jeûné le midi!
      Et re-oui: ce sont bien des gnocchis sur la photos, pas réguliers, car faits maison comme il se doit !

  2. Salut Aurélie,

    Et bien comme toi, la ville de Turin ne m’évoquait pas grand chose (à part le fait qu’il y ait des montagnes, puisqu’il y a eu des JO d’hier là-bas!), mais j’ai pris plaisir à la découvrir un peu dans tes articles. J’irais bien y faire un tour (et aussi déguster cet incroyable goûter royal!!). :)

    Laurène

  3. argone dit :

    je n’ai pas beaucoup testé les tables locales à mon grand regret, mais à six la note grimpe vite et nous avons loué un appartement donc ce n’est pas le même type de vacances …
    j’ai beaucoup aimé la Basilica di Superga, même si le brouillard nous a privé de la jolie vue ! Turin vaut le déplacement à mon avis, c’est une ville qui a beaucoup de charme, je n’ai pas tout vu, pas les parcs par exemple … :-(

  4. Marie-Julie dit :

    J’avais déjà envie d’y aller, mais maintenant, ça frise l’obsession!!!

  5. Merci pour le partage de cette belle escapade ! Un petit périple italien à prévoir dans son agenda ! De belles aventures à venir à toutes et tous !

  6. Allez je vais plagier Audrey Hepburn:  » Italy is always a good idea », je sais elle disait « Paris is always a good idea », mais l’italie est un pays hors du temps et tellement passionant.

  7. Adam dit :

    j’ai entendu parler de Turin, capitale de la région du Piémont au nord-ouest de l’Italie, qui est fière de ses voitures de sport et de son chocolat, elle abrite également le musée Egizio qui contient l’une des plus impressionnantes collections d’art égyptien du monde. je veux découvrir ces endroits incontournables dans mon ‘honeymoon » qui dans l’été merci pour le partage de cette article ;)

  8. Frederic dit :

    Tout d’abord merci pour cet article.
    très belle vues et ambiance très sympa. il faut qu’on profite.

  9. olga dit :

    cet article m’ aider de vouloir connaitre ces belles lieux.
    Merci.

Leave a Reply