Miami, ou le Rêve Américain
Juil 25, 2017 AmériqueCaraïbesVoyaaages ! 24

Je republie ce jour mon article sur Miami… Avec ce temps gris digne d’automne, j’ai comme une envie de soleil floridien!
Suite (et fin) de ma découverte du monde des croisières et des Caraïbes…

J8-Miami6

Première fois de toute ma vie que j’arpente une ville des Etats-Unis. Après avoir vu tant de films, tant de séries s’y déroulant, je découvre enfin de mes propres yeux le rêve américain. Bon ce ne sera que pour quelques heures : j’accoste le matin le port de Miami et mon vol de retour est en fin d’après-midi. Mais c’est déjà ça, comme toute cette semaine dans les Caraïbes, je me mets une nouvelle fois en bouche avec une destination inconnue.

Carnet de bord, J-7 : à la découverte des Etats-Unis

Miami fut fondée au 19ème siècle par les colons européens et connut ses premières heures de gloire après la Première Guerre Mondiale. Dans les années 1920 la ville connut un extraordinaire boom démographique car la Prohibition n’y fut pas appliquée. La ville est célèbre pour son quartier Art Déco : c’est le plus grand ensemble architectural Art Déco au monde. Wikipédia nous rappelle ce qu’est ce style :

« Le style Art déco prend son essor avant la première guerre mondiale contre les volutes et formes organiques de l’Art nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque). Le décor, en général encore très présent, n’a plus la liberté des années 1900 ; il est sévèrement encadré par ses créateurs et son dessin s’inspire de la géométrisation cubiste. »

Ma première rencontre avec Miami? Une femme colombienne d’une cinquantaine d’années. Elle vit à Miami depuis sept ans. La ville attire de très nombreux immigrés : des Cubains ayant fui le régime de Castro, d’autres Caribéens ayant fui la misère et bien des Latins cherchant une vie meilleure. Mon interlocutrice aime sa vie à Miami. « J’ai un appartement au bord de la plage, et on peut trouver facilement du travail ici, il suffit d’avoir un réseau ». Elle aide les croisiéristes à descendre de leur bateau et à se repérer dans le port. Elle ne loue son appartement (de deux pièces) « que » 2000$, une aubaine selon elle. Elle est surtout heureuse pour son fils qui, à 26 ans, a pu trouver une bonne place dans la banque. Le rêve américain semble encore possible ici !

L’heure est ensuite à la découverte… et je ne dispose que de quelques heures. Je me décide à prendre un grand bus à toit ouvert permettant de se faire une bonne idée de la ville en 90 minutes, et surtout je peux en descendre et monter à ma guise (les biens nommés « Big Bus »). J’ai peu de temps et il me faut faire un choix : soit Miami Downtown, soit Miami Beach. Cette dernière est une ville à part entière, et non pas un quartier, et elle détient le fameux quartier Art Déco suscité, ce sera donc à sa découverte que je pars ce matin.

J8-Miami9

J8-Miami8

J8-Miami7

Quelques heures à Miami Beach

Je suis juste épatée par Miami Beach ! Le ciel est bleu azur, les routes sont bordées de palmiers, les gratte-ciels précédent le fameux quartier Art Déco, qui lui même précède la plage, en pleine ville, avec une eau turquoise. La plage avec une eau turquoise en pleine ville ! Il n’en faut pas plus pour me faire tomber sous le charme. Je fais tremper mes petons les yeux rivés sur Ocean Drive et me demande à quoi cela doit pouvoir ressembler de vivre ici. Je serai même tentée par l’expérience…
J’ouvre mes yeux le plus grand possible et essaie d’imprimer le maximum d’informations sur ce pays dont j’entends parler depuis toujours…

Je regarde les Américains. Les écarts sont déments : certains sont sublimes, parfaitement faits, parfaitement apprêtés, d’autres sont obèses, victimes de pauvreté et de malbouffe. Beaucoup sont tatoués aussi. Peut-être cela me marque-t-il simplement car, étant en plein hiver, je n’ai pas vu de corps autant dénudés depuis quelques mois.

J8-Miami5

J8-Miami4

Mon bus à ciel ouvert m’emmène ensuite au cœur de quartiers ultra-chics. « C’est ici que vivent Lenny Kravitz et les Bee-Gees » me dit entre autres notre guide… Les villas sont sublimes, entre marinas privées et vastes jardins…
Nous reprenons ensuite la direction du port. Au loin la sublime skyline de Miami Downtown que j’observais ce matin dans les lumières de l’aurore.
Nous croisons plusieurs îles, toutes artificielles. Un pont à péage (onéreux) limite la circulation sur certaines d’entre elles.

Je me sens vraiment dans le Nouveau Monde…

J8-Miami2

J8-Miami3

J8-Miami

Et si vous aussi vous souhaitez aller aux Etats-Unis, n’oubliez pas de remplir un formulaire ESTA pour votre demande de visa.

La fin d’un beau voyage dans les Caraïbes

Sur ces courtes mais superbes impressions se termine ma semaine de croisière dans les Caraïbes.
J’ai vraiment apprécié cette bulle de soleil et de découvertes en plein hiver. J’espère que vous l’aurez aussi appréciée.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

J7-Lever

En pratique :
Croisière réalisée à bord du Navire MSC Divina au départ de Miami.
L’ensemble de mon journal de bord : jour 0 & 1jour 2jour 3jour 4jour 5, jour 6.

24 comments on “Miami, ou le Rêve Américain

  1. Miami est aussi une destination qui nous attire … on l’a tellement vu à la télé avec ses belles plages. Je présume que tu as dû y voir pas mal de personnes bodybuildées se promenant sur la plage ou alors c’est peut être un cliché ?

    Le parcours de ta croisière dans les Caraïbes était différent du notre plutôt côté Antilles et j’avoue qu’il m’aurait plus plu justement par la découverte des Bahamas, de la Jamaique et de Miami 😉

    Comme nous tu as fait des petites escapades dans différents lieux grâce à cette croisière et cela a dû te permettre de voir quelles affinités tu avais avec certains de ceux ci pour y retourner plus longuement si l’occasion s’en présentait …

    En tout cas cela représente au moins maintenant un concentré de souvenirs variés 😉

    1. Merci pour ton commentaire Christophe!
      J’ai croisé en effet pas mal de « bodybuildés » et autre corps refaits…
      J’ai beaucoup aimé cette partie des Caraïbes et mes coups de coeur sont clairement la Jamaïque et le Yucatan…
      Heureuse de les avoir découverts et impatiente (déjà) d’y revenir !

  2. A travers tes différents articles, tu m’as vraiment donné envie de faire cette croisière.
    Je suis déjà partie deux fois avec MSC. J’aime beaucoup cette compagnie.
    La croisière dans les Caraïbes est un peu onéreuse, mais tant pis je me priverai d’autres voyages pour économiser ! 🙂
    Merci !
    Hélène

    1. Merci pour ton comm’.
      Ravie que mes récits t’aient inspirée.
      Je n’ai pas fait de « benchmarks » sur les prix des croisières, mais les premiers prix MSC me paraissent tout à fait abordables!

  3. Dommage que tu n’aies pas eu le temps d’aller au Sea World, j’avais vraiment adoré !
    J’avais assez bien aimé Miami, mais j’avais préféré les Key’s, un peu plus isolé et tranquille, avec une ambiance un peu différente !
    Ca me rappelle des souvenirs en tout cas, merci !

  4. Miami est vraiment une destination de rêve pour nous, et cet article nous donne encore plus envie d’y aller! En tout cas super article, et superbes photos (avec un petit coup de cœur pour le coucher de soleil)

  5. Je ne suis encore jamais allé dans ce coin des USA.
    J’aimerai beaucoup découvrir Miami mais aussi d’autres coins de la Floride.
    J’avais vu un reportage sur la Floride récemment, il y a des paysages somptueux!

  6. Miami est aussi une destination qui nous attire … on l’a tellement vu à la télé avec ses belles plages.
    j’aime bcp ces photos .
    j’ai decediee d’aller une fois pour mieux connaitre.
    merci pour le partage.

    1. Bonjour,

      j’avais pris un transfert prévu par MSC: ils avaient gardé mes valises dans un endroit à la descente du bateau (j’ai oublié où exactement), je les ai récupérées et juste à côté, m’attendait le bus pour joindre l’aéroport. Très facile et bien organisé !

  7. Je devais faire un tour vers Miami lors de mon prochain voyage aux USA finalement ce sera le nord est du pays! Tant pis je garde la Floride pour une prochaine fois. Ton article me donne encore plus envie d’y faire un tour en tout cas, et je découvre avec plaisir ta croisière dans les caraïbes, encore une belle idée de destination 🙂

  8. Miami est dans mon top 3 des villes à visiter. Ca fait des années que j’y pense et je vais finalement pouvoir y aller au mois de septembre! Merci pour l’article et les photos, les conseils sont toujours bons à prendre avant un voyage! 🙂

Laisser un commentaire