Madagascar me voilà, je participe au Défi blogueur en terres solidaires !
Mar 19, 2017 Madagascar 4

Il est des invitations qui ne se refusent pas…

village-monde

Une des plus belles invitations reçues

Je tiens le blog Curieuse Voyageuse pas mal de temps déjà, et j’ai reçu, à l’aube de sa huitième bougie (que le temps file!), une des plus belles invitations qui m’a été donnée de recevoir.
Jugez plutôt :

Nous recherchons une blogueuse ou un blogueur français de moins de 35 ans pour compléter les équipes de notre Défi blogueur Explorations solidaires. On invite 3 duos de blogueurs à se lancer dans une belle aventure de découverte du tourisme villageois solidaire, en simultané, sur 3 continents différents. Vos publications seront relayées côte à côte sur une même page et on pourra vivre avec vous vos trépidantes aventures. L’angle est l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. Je pense que vous pourrez démontrer, avec ces belles rencontres et découvertes comment le simple passage d’un voyageur peut soutenir une communauté éloignée, par le partage et l’échange.

Je ne connaissais pas l’ONG derrière ce mail, mais j’ai été contactée sur les conseils d’une très chère collègue blogueuse, Marie-Julie Gagnon auteure du blog Taxi-Brousse. J’apprécie énormément son travail et la suivrai les yeux fermés. C’est donc ce que j’ai fait ici !

Je me suis tout de même renseigné entre temps sur Village Monde, à l’origine de ce projet. Organisation internationale québécoise, la mission de Village Monde est la promotion et le développement de projets pour l’essor d’un réseau de tourisme villageois et solidaire, dans des villages éloignés et isolés du monde, en adoptant un mode d’intervention participatif sur le terrain.

Cerise sur le gâteau, cette invitation contenait sa part de mystère. A l’heure où j’ai accepté ce départ, je savais seulement que je pourrais m’envoler pour le Bénin, Madagascar, le Cambodge, le Sri Lanka, le Pérou ou la Bolivie !
Curieuse comme je suis, on ne pouvait pas mieux s’y prendre pour m’appâter…

Madagascar en ligne de mire

Je le sais maintenant, c’est à Madagascar que je m’envole dans quelques jours…
Une nouvelle contrée africaine à découvrir… J’aurais pu difficilement mieux tomber !
Je ne sais pas exactement ce qui m’attend, si ce n’est que je vais passer une semaine à aller de village solidaire en village solidaire. Un beau programme en perspective donc !

mada

Des bourses d’explorateurs à gagner !

Et là où le projet devient plus extraordinaire encore, et vous concerne directement amis lecteurs, c’est que Village Monde vous propose (si vous avez moins de 35 ans) de vous inscrire au défi Devenez explorateur en terres solidaires. En jeu : 10 bourses qui permettront à autant d’explorateurs de découvrir de nouvelles destinations solidaires pour Village Monde !
Toutes les infos sont ici.

Le départ est imminent, très exactement le dimanche 26 mars, et vous pourrez suivre en direct nos pérégrinations, à mes collègues blogueurs québécois et moi-même, sur les réseaux sociaux avec #ExplorationSolidaire… (pour ma part c’est ici sur twitterlà sur facebook et sur mon tout jeune compte instagram).

Cette invitation ne pouvait point se refuser, n’est-ce pas ?

Quelques liens pour finir :
*Coucou les collègues blogueurs : Jennifer, ma co-voyageuse à venir sur les routes malgaches, Marie-Julie, Maud, Jonathan, Nathalie.

blog

*Un grand merci à tous les partenaires de Village Monde, sans qui ce projet n’aurait pas été possible : Fondation Air Canada, LOJIQ, le CECI, la Caisse Desjardins de Charlesbourg, le Club Rotary de Charlesbourg, l’ATES et l’ATD .

4 comments on “Madagascar me voilà, je participe au Défi blogueur en terres solidaires !

  1. Je lisais justement un article sur Madagascar. À ce qu’il parait, ce pays vient d’être frappé par un puissant cyclone ! J’espère que la situation s’est améliorée maintenant… Bonne chance pour le défi !

Laisser un commentaire