Les « dessous » de Nus et Culottés !
Juin 19, 2013 Voyaaages ! 49

Nus et Culottés est un duo désormais célèbres. Il y a quelques années, alors que leur popularité n’était pas si importante en France, je les ai rencontrés. Retour sur une expérience aussi unique que sympathique…

J’ai eu la chance de rencontrer les deux trublions du voyage, Nans et Mouts de Nus et Culottés. Vous ne les connaissez pas? Lisez cet article et vous en saurez plus sur eux !

Nus et culottés 1

Mais avant tout, le contexte: tout a commencé au premier étage d’une librairie sympa. Ils terminent leur interview pour France Télévisions web. Je me fais petite souris et écoute. Belles questions, belles réponses. On cause voyage et rencontre. Cela s’annonce bien.

Puis vient mon tour de poser les questions. Je me sens peu à l’aise au début, et rentre finalement dans la peau de l’intervieweuse. Ils répondent avec cœur et spontanéité, ça aide. Et il est temps de quitter la librairie. Nans et Mouts ont un créneau libre avant la venue des prochains arrivants et vont boire un verre. Je me joins à eux, espérant faire à nouveau la petite souris dans l’équipe pro de « France Télé ». Que nenni, je prends part à l’échange, on n’est plus dans l’interview, mais dans la rencontre. Bonheur.

Les nouveaux arrivants se joignent à nous, blogueurs ou amateurs, simples. La discussion continue. Je ne rencontre pas seulement Nans et Mouts, mais aussi mes aimables voisins de table. Un très beau moment. Plus de 3 heures et demies ont passé, il est temps que je reprenne ma route…

Ce qu’on ne sait pas sur Nus et Culottés en regardant la TV:

– ils ont moins de 55 ans à eux 2
– ils se sont rencontrés pendant leurs études à Toulouse (aaaah ma ville chérie!)
– l’un des deux a bossé 3 mois en tant qu’ingénieur
– ils sont en couple (mais chacun de leur côté soyons clairs)
– ils ont fait un premier épisode sans caméra, mais en partant tout nus « juste pour avoir des images »
– ils ont déjà fait un stage d’initiation au voyage
– ils préparent un livre retraçant leurs aventures
– ils sont aussi plus sympas en vrais qu’à la télé

Pour le côté les « dessous de l’émission »…

… J’ai aussi appris quelques truc sympas:

– dans le baluchon de Nus et Culottés ne se cache que du matériel technique (batterie de rechanges etc…)
– rien n’est scénarisé. Ah si: le début (lâchés tout seul dans un endroit naturel) et la fin (le rêve à atteindre)
– le côté « Nu » de Nus et Culottés est bien réfléchi. Revenir aux sources, se lancer un défi à soi-même, être dénué de tout pour aller vraiment vers les autres, voilà ce qui se cache derrière l’idée!
– la caméra ne facilite pas forcément la rencontre: échanger avec des gens tout en calculant l’angle de prise etc… pas toujours simple!

Et pour le détail de cette rencontre « Nus et Culottés »…

… Ce fut une belle rencontre !

Où l’on a parlé de voyage surtout. Où je me suis rendue compte qu’on partageait la même vision du voyage: les rencontres au centre du voyage, et l’importance de garder son oeil voyageur dans son propre pays (cf. mon A propos pour ceux qui auraient raté un épisode).
J’ai appris beaucoup de choses sur ces deux jeunes gens mais la plus importante reste qu’ils sont sincères. Dans la rencontre, même s’ils enchaînent plus de dix heures d’interviews, ils sont frais, sympas et ouverts à la découverte du premier venu (moi en l’occurrence). Un détail qui ne trompe pas. Pas sûrs qu’ils soient nombreux de ce type dans le monde de la télé…
Ce que je retiendrai de cette soirée: une belle rencontre avec deux voyageurs sincères et sympathiques !

Et une petite citation pour finir…

Notre destination c’est les rencontres…

Connaissez-vous l’émission? Au plaisir de lire vos avis à ce propos !

Liens utiles
> C’est par ici pour retrouver tous les DVD de Nus & Culottés
> Et pour organiser votre prochain voyage, à l’image de Nus et Culottés… ou pas ! je vous recommande chaleureusement les services d’Evaneos, qui vous met en contact direct avec des agences de voyages basées dans les destinations… et pour qui je travaille depuis des années !

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

49 comments on “Les « dessous » de Nus et Culottés !

  1. Je suis triste de ne pas avoir connu ce duo bien avant mais je ne manquerai pas leurs nouvelles aventure cet été. Comme dit une des dames dans la petite vidéo, ils sont complètement barrés, mais moi c’est ce que j’adore 🙂

  2. je les ai rencontrés en octobre dernier au grand bivouac
    un vrai bonheur de constater en vrai combien ils sont simples et accessibles
    à l’époque ils ne savaient pas (ou plutôt ne disaient pas) s’il y aurait une saison 2. Visiblement leur célébrité naissante n’aura pas entaché la spontanéité des rencontres pour cette nouvelle saison, car c’était un critère pour eux : si on les reconnaissait de trop, ils s’en tiendraient à la 1ère saison
    youpi !

  3. Des passionnés et en ce-moment çà ne court pas les rues! En tout cas, merci pour le résumé de cette épique rencontre! On attend les nouvelles aventures notamment les tiennes aussi.

  4. lol nus et culottés sacré personnages lol ils portent bien leurs noms… j’aimerais bien les rencontrer.
    j’imagine ton plaisir à les avoir côtoyé.
    Bon il faut quand même dire que leurs aventure est assez intéressant.. le faite de se sentir à l’aise aussi dans son boubou de naissance ce n’est pas donné à tous et surtout donc les moments qu’ils partagent avec ses familles c’est tout simplement… ça n’a pas de prix!
    A bientot

  5. Bonjour. Quelle chance d’avoir pu les rencontrer! J’adore le concept de cette émission: peu de budget, un idée folle et pourtant de très bonnes émissions à chaque fois. Il est vrai qu’il faut avoir un culot naturel pour s’y lancer, mais on se rend compte vite que cela ne marche pas si mal (une bonne nouvelle si l’on se retrouve nu et perdu dans la nature). Merci pour cet article!

  6. J’adorerais les rencontrer. Nus et culottés est un régal, une émission qui fait ressortir le meilleur des rencontres, la gentillesse des gens. Merci d’avoir fait la petite souris pour nous en dire plus 🙂 !

  7. J’ai regardé pour leur première fois leur émission jeudi.C’était vraiment une émission passionnante. le concept est original, humain, et met en valeur la rencontre au centre du voyage…

  8. @Xtinette: c’était en effet un superbe moment…

    @La grenadine: le plaisir est le mien 🙂

    @Fabien: totalement barrés et ils s’assument entièrement, c’est ça qui est génial chez eux!

    @nine: ils pensent maintenant que la célébrité les empêchera de faire une saison de plus… Espérons qu’on les retrouvera à nouveau, d’une façon ou d’une autre!

    @Laurène,Adeline&Antoine: c’était tooooop en effet, il en faudrait plus des moments de la sorte!

    @Jean: tu es au bon endroit pour suivre les miennes en tout cas 🙂

    @Franck,Bouvion&Sylvie: ils organiseront peut-être d’autres rencontres, je vous le souhaite en tout cas!

    @Chloé: c’est exactement cela, l’humain avant tout !

  9. Merci. Quelle chance! Par contre je n apprends rien-si ce n’est que tu es chanceuse
    Car tout ça je l’ai lu ou écouté à droite à gauche sur le net. Ah non j’ignorais que
    Nans était en couple mais ne suis pas étonnée qu’il le soit!.
    Ah lala cette emission c’est le bonheur

  10. Un très bel article!!! J’ai découvert l’émission il y a pas longtemps c’est un véritable plaisir de suivre Nans et Mouts dans leurs belles aventures avec de magnifiques rencontres et de superbes paysages !!! 🙂 nous espérons tous une saison 3

  11. Hello,
    Très bon sujet! ils sont vraiment top! Je suis tombé sur cette émission à la première diff, et je continue de temps à autres à regarder avec immense plaisir!
    Ils sont frais, marrants, agréables avec les gens et surtout déculottés 🙂
    Par contre, quand tu dis qu’uniquement les débuts et fins sont scénarisés j’ai du mal… Il y a de temps à autres des scènes où ils sont en voiture et la caméra au bord de la route les voient arriver de loin et sortir de la caméra… je trouve que cette scène en particulier rend le reste d’un coup moins spontané…
    Donc les gars, gardez vos GOPRO et vos GOPRO uniquement 🙂
    Sinon, j’adore l’idée! continuez et bons vents!
    JCharles

  12. Un concept similaire existait déjà avec « j’irai dormir chez vous ». Cependant, quelque chose me dérangeait ce qui m’empêchait de regarder l’émission: le (seul) protagoniste n’était pas franchement sympa et un brun hautain. Là seule chose que cela pouvait démontrer donc, c’est l’ouverture des gens qu’il rencontrait… Ici, c’est diamétralement different. Une question me taraude seulement: là troisième caméra qui les suit et permet de faire des plans en mouvement nos deux mecs à poil…

  13. Chouette rencontre ! La chaaance !!! J’adore cette émission et la regarde depuis le début. Tu dis que les deux amis ont fait « un stage d’initiation au voyage ». Je ne savais pas que cela existait … Cela consiste en quoi exactement ? Merci d’avance pour la réponse.

  14. Pareil que jimc, je n’aime pas le concept « j’irais dormir chez vous » le type m’est antipathique, tout comme celui des « trains pas comme les autres » qui passait juste après « nus et culottés ».

    Tu sens les mecs en voyage, un brin hautains, et qui doivent etre bien contents de rentrer chez eux après l’émission, ils font ca pour le taff quoi.

    « Nus et culottés » amène plus de spontanéité, plus de naturel, de fraicheur, malgré le fait que j’ai trouvé dans la seconde saison un peu moins de tout ca.

    « nus et culottés » me rappelle le documentaire en 6 épisodes sur le gars qui a traversé le japon du nord au sud en stop sans parler un mot de japonais au départ, c’était aussi sympathique à suivre.

    Par contre je m’interroge également sur la 3ème caméra, posée à l’avance et récupérée ensuite (ce qui donne tout de suite un coté moins spontané), ou utilisée par un personnage de l’ombre ?

    1. Merci pour ton commentaire…
      J’aime beaucoup leur spontanéité aussi !
      Sur la 3ème caméra, comme je disais ci-dessus, je suppose qu’ils la posent simplement quelque part, filme leur scène et la récupère ensuite 🙂

  15. Bonjour, j’ai découvert nans et Mouts par hasard et j’adore leur émission, le concept comme le respect dont ils font preuve dans les rencontres, les petits cadeaux qu’ils fabriquent pour leurs hôtes, le partage de la vie quotidienne…
    Pour moi, il n’y a pas le côté « forcing » d’Antoine de Massimy qui insiste beaucoup pour être hébergé.
    Qui sait quand sortira leur 4eme saison s’il y en a une ?

    Merci.

  16. Ces deux jeunes sont carrément extraordinaires . Je me régale à regarder leur émission dès que je le peux !!! J’ aurais bien aimé être leur mère. Arrêtons de dire que les jeunes d’aujourd’hui ne valent pas ceux d’ hier. Que vivent les émissions authentiques et passionnantes comme celle là!!! Ça nous change des émissions de téléréalité débiles et appauvrissantes .

  17. Bonjour à tous,
    J’ai « découvert » l’émission à l’été 2013, avec toujours 3 étoiles sur mon programme télé, comme pour la saison 1 un an auparavant, mais en 2012, je n’avais pas tenté de regarder ne serait-ce qu’une émission. Et j’ai adoré d’emblée, du coup cet été je peux enfin voir la saison 1, encore samedi soir lors de la diffusion d’Objectif Corse, j’ai pleuré d’émotion à 3 reprises, que de belles rencontres, du positivisme, assumons qu’on en a besoin, c’est si terne ailleurs ! Je les adore ces 2 jeunes. Une émission de service public au sens propre comme au figuré. En tout cas personnellement, cette émission me fait beaucoup de bien.
    Ravi d’apprendre qu’il y aura bien une saison 3, en espérant que ça garde toute la spontanéité des deux premières cuvées.
    Jean-Claude

    1. Bonjour Jean-Claude,
      merci pour votre mot plein de spontanéité et d’émotions…
      Je suis sure que les deux joyeux lurons seraient ravis d’entendre de tels compliments à leur égard !
      Et oui, vivement la saison 3!
      Amitiés!

  18. Merci à tous les 2, enfin de la vraie télé réalité, j’espère que vous allez continuer à distribuer du bonheur comme vous le faite si bien. Bonne continuation, et longue route.

  19. Salut
    J’aime beaucoup leur émission qui est pleine de fraîcheur et d’émotions.
    J’ai rencontré Antoine de messimy (j’irai dormir chez vous) en avignon un été alors qu’il rentrait dans son immeuble, je n’ai pas voulu le déranger, j’imaginais que les fans ça doit un peu faire chier, mais juste en passant sans m’arrêter, j’ai lancé avec un grand sourire »ah au moins ce soir vous savez où dormir ! »
    Ben je me suis pris une volée de bois vert, genre que je suis pas drôle et visiblement je le faisais chier (non mais je me suis pas incrustée, j’ai juste dis ca en passant)
    J’étais mortifiee et humiliée sur place.
    Franchement si on veut pas être reconnu dans la rue faut faire un autre métier non ?!?!

  20. Quand je regarde leur émission, j’oublie tout mes soucis, je souris et m’arrive de verser une larme tellement l’échange humain est fort et si chacun décidais de leurs ressembler alors nous viverions dans un monde meilleurs

    1. Je rajouterais que aujourd’hui je ne peux prendre la route car ma situation ne le permet pas aujourd’hui avec nos trois enfants mais surement que leurs choix de vies me donne des idées pour finir la mienne en toute sérénité et avec ces gars qui à jamais, mon transmis le goût du partage avec les autres.
      Belle mentalité d’esprit, merci

  21. Je viens de découvrir Nus et culotté, c’est assez magique comme reportage. Je commence à voyager avec mon fils de 16 ans pour lui faire découvrir qu’il y a des trésors et surtout des gens chouettes partout. Leur concept est audacieux et le résultat hyper émouvant. J’ai adoré. Dites leur merci de ma part à la prochaine rencontre et ils sont les bienvenus chez moi en Belgique, j’ai un piano, une guitare…

  22. Bonjour,j aime beaucoup votre émission mais arrêter de lâcher des ballons de papier dans le ciel, vous qui êtes pour l écologie, un monde plus responsable, vos ballons vous savez où ils atterrissent le plus souvent ? Dans la mer et oui et qui mangent les sacs papiers ou plastique et oui nos amis les animaux marins.. Stop aux déchets … Stop à vos ballons de papiers S’il vous plais.. Merci de respecter nos océans.

  23. à un moment donné, j’adorais regarder leur spectacle!

    je préparais du café et j’aimais regarder 🙂

    à un moment donné, j’adorais regarder leur spectacle!

    je préparais du café et j’aimais regarder

Laisser un commentaire