Xavier a conservé son âme d’enfant. Ce Parisien d’origine a su donner vie à ce qui s’apparente à un vieux rêve de gosses pour beaucoup d’entre nous : construire une maison dans un arbre.

Passer une nuit aux Galants, c’est voyager hors du temps et hors de notre monde.

cabane-luxe-galants6

Déjà, le site est sublime : au cœur de la Nièvre, en Bourgogne avec forêt de chênes, larges cieux et vertes étendues pour tout décor. La demeure est admirable: une vaste maison sur trois niveaux, datant de 1808, avec une cheminée dans chaque pièce… Mes voisins et amis d’un week-end se nomment Pinocchio ou Idylle et sont ânes, chien, brebis et autres poules. J’apprends au passage qu’on peut acheter des ânes sur Leboncoin en Bourgogne ! Aucune âme qui vive à la ronde, peu de voitures qui arpentent les chemins. Bienvenue aux Galants !

cabane-luxe-galants2

cabane-luxe-galants5

Plus que des cabanes, le luxe en plein air…

L’envol pour l’ailleurs commence au pied des arbres accueillant les nids perchés de Xavier : un bel escalier mène à une terrasse, à plusieurs mètres de hauteur. J’ai du mal à réaliser : l’intérieur de ces nids est douillet, naturel, design et confortable à la fois. Le tout au cœur de branches et à hauteur d’oiseaux. Je ne sais toujours point le nommer. Cabane ? Chambre d’hôte en plein air ? Incarnation de rêves d’enfants ? à chacun de choisir je crois…

cabane-luxe-galants

Cabane de luxe: les Galants

Cabane de luxe: les Galants

J’ai eu la chance de passer deux nuits dans le Nid Penché et j’ai eu l’impression d’y avoir passé une semaine entière, tant j’en suis partie ressourcée, reposée et amoureuse de la nature alentour.

La beauté du site n’y était pas pour rien. Mais plus que cela, c’est un réel univers que Xavier a su reconstruire. Dans ces écrins d’exception (et je mesure chacun de mes mots), c’est à chacun de nous de donner vie à son rêve d’enfant
Et encore il n’en est qu’au début. D’autres « nids » suivront, dont un accessible aux handicapés. Le reste de sa belle demeure – « le château » comme on l’appelle dans la région, sera sans doute aussi aménagé, peu à peu…

Les Galants

Chambre insolite de luxe: les Galants

Aux environs des Galants

Cerise sur le gâteau, les environs des Galants se prêtent à de belles balades à pied, et j’ai aussi pu découvrir le château de Guédelon. Une autre douce folie a ici vu le jour : plus de soixante « oeuvriers » construisent un château médiéval (philippien pour être précise), dans les conditions du 13ème siècle : techniques, métiers, matériaux sont reproduits à l’identique, dans ce qui s’apparente être un livre d’histoire à ciel ouvert… Un réel chantier expérimental, qui j’en suis sûre, si j’avais pu le visiter, m’aurait fait aimer le Moyen-Âge à l’école…
A contre-courant total de notre époque, un autre rêve de gosse réalisé…

cabane-luxe-galants4

Plus d’infos sur les Galants

Site web des Galants
Adresse : route d’Arquian, 58310 St Vérain
Tél. 09.50.85.69.35

Alors, ça vous donne envie? Au plaisir de lire vos avis sur cet endroit unique dans les commentaires…

Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !

12 Responses to “Dans le luxe d’un arbre (ou comment j’ai dormi dans une « cabane » en Bourgogne)…”

  1. Lucie dit :

    Ca me donne vraiment envie. Je suis à la recherche de ce genre d’endroits: calme, proche de la nature… Je vais regarder si on trouve ce genre de logement en Angleterre, ils doivent bien avoir ça quelque part :)

  2. Audrey dit :

    Merci pour cette adresse! Je suis bourguignonne et j’ai hâte que la cabane accessible en fauteuil roulant soit opérationnelle! :)

  3. Marie dit :

    Très joli hébergement insolite.

  4. Nous on a détesté notre expérience dans une cabane en banlieue parisienne. Hors de prix et pas aussi bien que celle de ton article :) Ça nous donne envie de retenter l’expérience :)

  5. Hello Aurélie ! Je suis à la recherche de dépaysement pour fuir la grisaille de Paris, et je pense que ce genre d’hébergement est ce qu’il me faut ! Ton article m’a donné envie. En terme de prix peux-tu nous donner une fourchette ?

  6. olivier dit :

    J’ai l’impression que ce type d’établissement pousse comme des petits pins. Après, c’est vrai que lorsque l’on est à la recherche de dépaysement, c’est un bon concept !

Leave a Reply