Dans les Tulou du Fujian
Nov 03, 2009 Voyages en Chine 6

Voyage dans le Fujian – 2ème partie

En ce jeudi matin de la fin du mois d’octobre, après un réveil trop matinal et un vol direct de Changzhou à Xiamen, nous voilà arrivés dans le Fujian. Dès l’aéroport, l’ambiance change: fleurs magnifiques, ciel bleu et température très agréable nous attendent.

Notre chauffeur – organisé par l’hôtel où nous dormirons le soir-même – nous attend également et nous embarque pour 3 heures de route au cœur du Fujian. Après une assez longue traversée de villes, les bananiers se font de plus en plus nombreux sur les montagnes environnantes. On passe un très long tunnel et le paysage change: plus aucun bananier mais des théiers et des rizières. Les premiers tulou se donnent à voir le long de la route…

On arrive alors dans une sorte de parc, un premier groupement de tulou remarquables près le la ville de Zhangzhou. Le droit d’entrée nous surprend mais cela vaut vraiment le coût. Le tourisme permet la sauvegarde de ces habitats traditionnels. Le plus beau des tulou de ce site est Tian Luo Keng. Construit en 1662, il a abrité jusqu’à 600 personnes ! Comme de nombreux autres tulou, il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Je vous laisse l’apprécier en images:

IMG_1008

tulou

tulou

tulou

Nous déjeunons dans ce tulou, il est déjà 15h, et les hôtes sont plus qu’aimables. Ils n’ont pas du tout l’air blasés des groupes de touristes qui passent par là. Peut-être car les groupes de touristes chinois, les plus nombreux, se contentent de faire des photos de loin et ne se donnent pas la peine de marcher jusqu’au centre de ces tulou!

On continue notre visite dans cette sorte de parc. Le village suivant est aussi magnifique: malgré les nombreux touristes qui débarquent tous dans le village cette fois-ci, la vie paysanne suit son cours et les lumières du soir sont de toutes beautés…

tulou

tulou

tulou

tulou

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

6 comments on “Dans les Tulou du Fujian

  1. Desole mais je vais poser quelques questions 🙂
    Tu parles de « parc », j’imagine que c’est payant, n’est-ce pas ? Y a-t-il vraiment beaucoup de touristes (sachant que tu y etais en periode creuse) ?
    Je suis tres interesse, donc curieux !
    — Woods

  2. Aucun souci pour les questions, au contraire, elles sont les bienvenues.
    Les « parcs » (ou groupement de tulou réaménagés et faciles d’accès) sont en effet payants, moins de 100 yuans par parc qui inclut à peu près 4 ou 5 tulou remarquables, des tulou moins connus et le reste du village. Il peut y avoir plusieurs villages par parc comme c’est le cas pour le premier cité plus-haut.
    Pour les touristes, c’est variable. Dans ces parcs, ils sont nombreux, et en « troupeaux », version tourisme de masse. Mais si tu dors sur place, tout le monde a décampé avant 19h et peu de touristes passent la nuit dans les tulou.
    Tu peux aussi te balader au calme et loin de l’agitation touristique de masse dans les villages en-dehors de ces parcs qui ne sont absolument pas touristiques. J’en parle ces prochains jours…

  3. Je suis allé à 2 fois à Hong Kong, et j’avais été choqué de la promiscuité écrasante de certains quartiers de cette ville, je découvre ici qu’elle est historique .

    La Chine était-elle naguère si dangereuse qu’il n’était pas possible d’avoir une ferme un peu à l’écart ? Je comprend bien qu’en ville, la pression urbaine et la cherté du foncier fasse que les gens habitent dans des petites surfaces superposées, mais si on est à la campagne, en France, c’est souvent pour avoir plus de place.

Laisser un commentaire