Retour sur 2013: le début de ma nouvelle vie
Déc 21, 2013 Voyaaages ! 30

2013, le début de ma nouvelle vie ?

L’heure est au bilan. Une nouvelle fois. Déjà? Enfin?
 La réponse dépend de la manière dont l’année s’est écoulée pour chacun… Une chose est sûre : il n’est pas évident de regarder dans le rétroviseur et de tirer enseignements ou conclusions des semaines et mois récemment écoulés. Il n’est même pas évident de trouver le temps de se poser pour prendre le recul nécessaire.

Bilan

Aujourd’hui je tente l’exercice et m’emploie à un petit bilan…

Mon bilan de 2013 :

j’ai scellé mon amour de la plus belle des manières possibles, avec un mariage bien au-delà de mes espérances… La route pour arriver à cet heureux 21 septembre fut loin d’être un long fleuve tranquille, les six mois précédents furent des plus incroyablement éprouvants. Trois mois après je peux l’écrire : le jeu en valait vraiment la chandelle. Plus que ces quelques mots ne pourront jamais le dire… Et je suis donc désormais à moitié Malienne !

mariage

j’ai changé d’emploi. Je travaille désormais entièrement dans mon domaine de prédilection: les voyages. « Entièrement »… car j’y travaille déjà depuis des années pendant ma seconde vie, à savoir pendant mes soirées, mes week-ends et mes vacances pour œuvrer sur ce blog.

j’ai voyagé hors de nos frontières. Les voyages n’ont pas rythmé mon agenda autant que d’autres années, mais les deux points précédents expliquent bien cela. J’ai tout de même eu la chance de découvrir mieux le Vieux Continent. J’ai passé de beaux petits séjours (autour de quatre jours en moyenne) à Londres, à Séville et à Grenade, dans la région de Fribourg en Suisse, à Dublin, à Bologne, où je voyageais en Italie pour la toute première fois, à Copenhague et enfin à Zagreb (le gros coup de coeur de cette fin 2013 dont je vous parle prochainement)… En écrivant ces lignes, je réalise que finalement, sept pays en une année, ce n’est pas si mal – surtout que pour quatre d’entre eux c’était une première rencontre !

suisse

j’ai voyagé en France aussi. J’ai eu plaisir de mettre une fois de plus en application un précepte très cher à mon cœur : nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour voyager. Le regard et l’attitude comptent plus que tout, comme c’est écrit en haut de ce blog depuis des années « Si la beauté est dans l’œil de celui qui la voit, le voyage est dans l’esprit de celui qui le vit »… J’ai donc découvert de nouveaux horizons en arpentant les adresses qui fleurent bon l’Afrique à Paris, en dansant sur des sons venus d’ailleurs de nombreuses heures par semaine, en dormant haut perché dans le Perche, en parcourant encore et encore mes Pyrénées chéries, en visitant Nantes, ou en découvrant le street-art du Val de Marne !

j’ai écrit, un peu, beaucoup, passionnément, et peut-être même à la folie. J’ai continué à tenir ce blog, avec toujours autant de passion, de bonheur et de fougue. 85 articles sur les 615 de Curieuse Voyageuse sont du cru 2013 ! J’ai écrit une missive soignée pour un beau projet, Lettres d’un inconnu. Et surtout, surtout, surtout, j’ai honoré une mission pour une grande maison d’édition. Sortie en février: restez connecté(e), le jour où ce livre sera dans les bacs, ce sera un véritable feu d’artifice en ces colonnes!

j’ai dansé encore et toujours. Près de trois fois par semaine en moyenne. Une amie me demandait récemment pourquoi j’en parlais si peu. Sans doute car la danse est avant tout un extraordinaire moyen d’expression physique pour moi. L’intellectualiser trop lui ferait perdre de son sens…

pyrenees

Derrière ce bilan…

Une phrase résonne particulièrement en moi ces temps-ci. Il y a quelques mois, je donnais des nouvelles à une amie que je n’avais pas vue depuis longtemps. Nouveau travail, mariage en perspective et divers projets en cours. « 2013 est vraiment une bonne année pour moi, lui disais-je ». « Non, me répondit-elle gravement, l’année 2013 est juste le début de ta nouvelle vie ».

Je ne crois pas qu’elle mesura la portée de son observation. Car si cette phrase me surprit d’abord, elle me fit ensuite réfléchir longuement. Pour conclure à quel point elle était juste.
 A l’aube de 2014, je sens bien que l’élan entamé depuis 2012 déjà n’est pas près de s’essouffler, au contraire je crois.

Que souhaiter pour 2014 ? Que mes passions (danser écrire et voyager, si ce n’était point clair encore) continuent à s’épanouir, que jamais ne s’apaise cette intarissable soif d’apprendre, de découvrir, d’aller toujours plus au fond des choses, d’aimer encore et encore ?! Oui, je crois que ce serait bien.

Et je vous en souhaite autant, si ce n’est plus !

Et pour vous, chers lecteurs, comment s’est passé 2013? Et que puis-je vous souhaiter d’autre pour 2014?

avancer

PS : petite nouveauté de cette fin d’année, il est désormais possible de s’abonner au blog par email. Vous recevrez un courriel chaque fois qu’un article est publié. Mais soyez rassuré(e) vous ne recevrez rien d’autre de ma part : ni newsletter, ni promotion ou autre désagrément marketing !

NL

Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !

30 comments on “Retour sur 2013: le début de ma nouvelle vie

  1. J’attends d’être à l’autre bout de l’Europe pour rédiger mon bilan (= ce soir :p). En attendant je me suis délectée du tien comme je me serais délectée de ta présence ensoleillée en vrai! Ravie d’avoir croisé ta route en 2013, et ravie d’avance de la recroiser en 2014 🙂 Bisous!

  2. Ni hao Ye Lili!
    Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles et de voir que tu as l’air de t’eclater ds tes projets persos et professionnels!
    Je suis de passage a paris pour les fetes, avec grd plaisir pour un cafe, si tu es dispo.
    let me know,
    Charles

  3. Très beau bilan d’année, tout en délicatesse et finesse, fidèle à toi-même ^^
    Que te souhaiter de plus pour 2014 ? De continuer sur ta lancée ? 😉

    Plusieurs de tes articles m’ont touchés voire émue, comme celui de ton mariage; pleins d’émotions et de sincérité ! Je suis sûre que tu parviendras encore à me toucher en 2014, en tout cas je te suivrai dans tes aventures avec plaisir ^^

    1. Merci Amandine pour ton sympathique commentaire.
      Je suis ravie d’avoir pu te toucher avec mes articles. Je me demande toujours où est la limite entre partage et « déballage » de vie personnelle, visiblement j’arrive parfois à la trouver!
      Je te souhaite aussi une belle année 2014, qu’elle soit aussi porteuse pour toi 🙂

  4. Bien joué, joli bilan 🙂 J’ai suivi tes aventures une bonne partie de 2013, j’attends avec impatience de te lire en 2014 ! Pour ma part j’ai bien essayé d’écrire un « bilan », mais je suis nulle à cet exercice… A voir si j’essaye à nouveau, sinon je ne ferais que croiser les doigts pour que 2014 soit aussi réussie que 2013 !

    1. Merci pour ton commentaire Joana et aussi pour ta fidélité!
      L’exercice du bilan n’est pas évident, mais sympathique tout de même: se retourner et prendre le temps de faire le point, c’est pas mal de temps en temps. En tout cas je te souhaite une belle année 2014!

  5. Quel beau bilan. Il ressemble à un tremplin.
    Je n’avais pas lu ton billet sur ton changement de boulot et la curieuse que je suis va aller en apprendre un peu plus. Car tant de nouveauté en une seule année, ah, comme j’aimerai pouvoir en dire autant. Mais je compte sur 2014 !
    Bonne année.

    1. Merci pour tes mots Tiphanya. 2013 a été plus que riche en effet! Je te souhaite une excellente année 2014: plein de voyages (mais ça je crois que c’est bon), et surtout l’épanouissement personnel et professionnel !
      A bientôt !

  6. Un beau bilan pour une belle année riche en émotions et en projet. (: Que 2014 le soit tout autant ! (:

    Mon année 2013 a été plus légère quand même, mais j’y ai aussi débuté un emploi qui réunit ce que j’aime. 2014 sera l’année du gros projet : l’achat en cours d’un appartement. (:

  7. Bonjour,

    C’est mon premier post sur ton blog car je n’ai eu connaissance de ton adresse que tu m’a présenté sur Google +
    Le bilan 2013 m’a permis d’avoir une vue d’ensemble de tes actions 2013. Il ne me reste plus qu’à parcourir ton blog pour lire tes articles 🙂
    Je ne peux que te féliciter pour ton new job, ton mariage et te souhaiter une bonne continuation ainsi qu’une bonne année 🙂

Laisser un commentaire