Aussi curieux que cela puisse paraître, et contrairement à ce que j’avais lu ou entendu à son propos, Bangkok me parait agréable et calme dès le premier abord… j’y resterai finalement près de dix jours !

Calme? sans doute car je suis à quelques pas de Chinatown et qu’en ce dimanche de mai, le quartier est fermé. Et puis, la comparaison avec le chaos cambodgien joue en sa faveur…

Le lendemain de mon arrivée, j’aborde la capitale par sa périphérie: depuis le quartier des affaires à l’Est. Je marcheénormément. J’aime l’ambiance des rues, très « village », même si c’est souvent au pied de hauts immeubles.

La vue du 63ème étage du State Tower est aussi vraiment impressionnante: je m’y retrouve en fin de journée et admire le fleuve et le tissu urbain à perte de vue… Heureusement, quelques oiseaux viennent donner un peu de vie à cet endroit.

La journée suivante est plus touristique: visite du Grand Palace au programme. Je « cours » à l’ouverture pour devancer les groupes de touristes. Ca en vaut la peine: pendant les premières vingt minutes, je n’ai le palais que pour moi…

Je passe ensuite devant le fameux quartier des Routards de tout poil: Koh San Road, l’horreur incarnée à mes yeux, ici tout est faux et cousu main pour coller à l’image de paradis des touristes relax…

Le chemin du retour est plutôt long et traverse notamment Chinatown: plus chinois que la Chine! Mon auberge est toute proche, j’y reviendrai de nombreuses fois. Marchés en tout genre s’y succèdent, petites échoppes de rue, loterie, médecine traditionnelle, ventes de fruits & légumes, effigies de Bouddhas: un régal visuel !

Mes journées suivantes seront occupées par de longues balades flâneries dans ce quartier, dans les « Soi » thaïlandaises, ces petites rues au charme calme et convivial, par des balades dans les parcs de la ville et par la pratique du mandarin avec les Chinois croisés ça et là… Le bonheur là où je ne l’attendais pas en somme !

7 Responses to “Un Voyage en Asie* Bangkok, Bangkok, quelques jours d’arrêt…”

  1. Kevin dit :

    Bonjour Aurélie,

    Je découvre ton blog au travers de la Thaïlande. Etant à Bangkok depuis maintenant 2 mois, je retrouve dans ton article quelques endroits familiers. Ah la vue panoramique du sirocco! Ça vaut bien les 500 Baht le cocktail. lol

    Tu dis trouver Bangkok calme? Du côté de China Town? Cela devait être un jour exceptionnel où un jour férié. Habituellement ça grouille dans tous les sens 24/24 7/7.

  2. Ye Lili dit :

    Bienvenue Kevin! Oui c’était un dimanche, et je t’assure c’était vraiment calme…
    Profite bien de BKK!

  3. Kevin dit :

    Tu as eu de la chance, normalement c’est le samedi et dimanche où tous les marchés sont ouvert.

    Bonne continuation.

  4. Blog Voyage dit :

    Départ pour la Thaïlande dans un mois.
    Je vais lire tes quelques articles sur les coins de Thaïlande où je vais me rendre ;)

    A bientôt.

  5. Ye Lili dit :

    @ Kevin: la chance fait toujours partie du voyage !

    @ blogvoyage: bonne lecture et surtout bonne préparation :)

  6. Thomas dit :

    C’est marrant lors de mon voyage en Thaïlande en Décembre 2013, j’ai eu le même ressenti que toi : une ville calme et agréable. Peut-être avons nous une image négative de Bangkok?

Leave a Reply