L’homme qui murmurait aux oreilles des lamas
Jan 17, 2017 Autriche 4

Horst, c’est l’histoire d’une passion.

autriche-montafon-lama3

Il y a près de 20 ans, « par hasard » me dit-il, Horst fait une rencontre qui change sa vie. La rencontre d’une éleveuse de lamas, basée en Autriche. Horst est tout de suite intéressé par ce « camélidé du Nouveau-Monde ». Il achète sa première bête. Il continue alors de travailler dans son entreprise.
Horst prend finalement sa retraite et passe trois mois en Amérique Latine pour mieux comprendre ces animaux. Il part pour de longs trekkings en leur compagnie
A son retour, Horst décide de consacrer sa vie aux lamas.
Les gens de la vallée le prennent pour un fou. Même dans son cercle d’amis, on médit « Tu te lances dans un nouveau projet à ton âge ? » Il a alors près de 60 ans.

Après 17 années à élever cinq lamas, et du haut de ses 75 printemps rayonnants, Horst n’a aucun regret.

Quand je vois mes amis, ils passent leur temps à se plaindre, j’ai mal ici, j’ai mal là… Et ensuite ils ne parlent que d’argent… ou de femmes… A moi, il ne me manque rien, dit-il en rigolant, avant de chuchoter à nouveau à l’oreille de son lama.

Il chuchotera à l’oreille de ses précieuses bêtes à de nombreuses reprises, comme s’il causait à un vieil ami…

autriche-montafon-lama2

Notre journée en compagnie de Horst et de trois de ses cinq lamas est des plus agréables…
Nous parlons beaucoup de ces curieux animaux, mais aussi du somptueux décor montagnard qui nous entoure. Le tout en parcourant une bonne douzaine de kilomètres et quelques centaines de mètres de dénivelé, Horst, mon cher et tendre et moi-même guidant chacun notre lama – avec Fils sur nos épaules. Fils, qui est des plus joyeux… Il n’est pas effrayé par les grandes bêtes et se sent au contraire des plus à l’aise avec elle. Il est fier comme un paon quand c’est lui qui tient leur bride, éclatant de rire quand un lama vient le renifler…

Car oui, malgré leur haute taille – près de 1 mètre 80, les lamas sont extrêmement précautionneux et doux. Pas de mouvement brusque, pas de morsure, de « vrais animaux anti-stress » comme nous dit Horst…
Les lamas sont aussi curieux et, autre fait surprenant, n’ont pas d’odeur ! D’où le fait qu’ils « reniflent » souvent autour d’eux, pour sentir les gens… Et non, les lamas ne crachent pas tout le temps. Ils peuvent le faire, comme un chien peut mordre, mais ne crachent que s’ils sont mécontents… ce qui ne fut visiblement pas le cas de nos très agréables compagnons d’un jour…

autriche-montafon-lama6

autriche-montafon-lama7

C’est donc une superbe journée en famille à la découverte d’une splendide région et en compagnie d’animaux hors du commun que l’homme qui murmurait aux oreilles des lamas nous a offerts…
Un immense merci à lui !

Je vous laisse avec de nouvelles photos de ces doux animaux…

autriche-montafon-lama4

autriche-montafon-lama5

autriche-montafon-lama8

autriche-montafon-lama9

autriche-montafon-lama

L’effet lama, alors qu’il s’approche de mon oreille pour me « sentir »…

En pratique :

– Horst est basé à Schruns, dans le Vorarlberg autrichien
– Contacts: +43 (0) 664 3426520 – email hidden; JavaScript is required
– Plus d’infos sur les trekkings de Horst et ici !

4 comments on “L’homme qui murmurait aux oreilles des lamas

    1. Ravie que l’histoire te plaise 🙂
      J’avais mis des liens avec des infos, mais j’ai remis les infos « primordiales » dans le En pratique, en bas de l’article… Il est situé dans le Vorarlberg autrichien !

Laisser un commentaire